Le Salon de l’alimentation professionnel de Paris (SIAL), qui se tient jusqu’au 25 octobre 2018, a récompensé les meilleures innovations agroalimentaires de cette édition. Le régime alimentaire vegan n’est pas en reste puisque deux produits ont gagné 4 prix sur 15.

Les Grand Prix Or, Grand Prix Alter’Native Food, Grand Prix Distribution sont décernés au produit Namaste Water Kefir. Il s’agit de kéfir vegan de fruits, une alternative aux sodas riche en probiotiques, et réalisée sans gluten ni aucun produit laitier.

Dans la catégorie “Épicerie Salée”, le produit More Than Rice rafle le prix. Il se constitue de légumineuses et prend la forme de grains de riz. Il promet d’être riche en protéines, vegan, sans gluten.

On range pour le moment papilles et salive, car ces deux produits sont vendus respectivement en Grèce et en Italie et ne sont pas encore exportés en France.

Les autres gagnants font aussi signe d’un chambardement dans les assiettes et les mentalités. Retenons entre autres les légumes surgelés issus de filière éco‐responsable dans un sachet biodégradable en papier, la confiture aux ingrédients fermentés (confiture de pâte de soja !) ou encore l’ail noir du Nord cultivé dans le Nord de la France.

La prochaine édition aura lieu dans deux ans, le temps de vous laisser innover !