Hugo Clément sort un livre sur sa pratique du végétarisme

 

Révélé à la télévision, le journaliste Hugo Clément sort « Comment j’ai arrêté de manger les animaux », un manifeste et guide pratique qui veut casser les idées reçues sur le végétarisme. 

 

Dif­fi­cile de ne pas savoir qui est Hugo Clé­ment, ce jour­nal­iste poli­tique, écol­o­giste con­va­in­cu et mil­i­tant notam­ment de la cause ani­male. Décou­vert dans l’émission Le Petit Jour­nal de Yann Barthès puis dans Quo­ti­di­en sur TMC, Hugo Clé­ment tra­vaille désor­mais chez Kon­bi­ni News, un média d’infotainment. Il y cou­vre l’actualité poli­tique et écologique en vidéo.

En par­al­lèle, le bien­tôt trente­naire sort un ouvrage / guide pra­tique sur sa pra­tique du végé­tarisme. Depuis 2 ans déjà, le jour­nal­iste a en effet fait le choix de ne plus con­som­mer d’animaux. Un change­ment ali­men­taire qu’il a effec­tué pro­gres­sive­ment : « J’adore la viande. Encore plus le pois­son. J’aime l’odeur des sauciss­es gril­lées au bar­be­cue, un soir d’été, dans le jardin. Je raf­fole du pois­son que mon père chas­se au fusil har­pon, du pois­son cru sous toutes ses formes, en sushi, en tartare, en ceviche. J’en mangeais tous les jours. Mais, depuis deux ans, je ne mange plus un seul morceau de viande. Depuis un an, plus un seul de pois­son. Cette déci­sion vient d’une prise de con­science pro­gres­sive, motivée par trois évi­dences : je n’ai pas besoin de manger de viande ni de pois­son pour être en bonne san­té, au con­traire, l’élevage et la pêche indus­triels sont un fléau pour l’environnement, et enfin la manière dont l’humanité traite les ani­maux, par­ti­c­ulière­ment ceux d’élevage, est igno­ble et immorale. »

Dans « Com­ment j’ai arrêté de manger les ani­maux », le jour­nal­iste s’appuie sur des con­sen­sus sci­en­tifiques afin de don­ner des argu­ments probants et clairs, à la fois pour aider les végé­tariens qui veu­lent con­va­in­cre leurs proches, mais aus­si à des­ti­na­tion des car­ni­vores curieux de cette pra­tique. En 190 pages, le livre abor­de donc la ques­tion du végé­tarisme et sa place nou­velle­ment acquise dans les dis­cus­sions famil­iales et ami­cales. Il est disponible dès le 21 févri­er en librairie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Mer­ci de commenter
Insérez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Le meilleur de
     Vegan Magazine ✨ 

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Fermer la fenêtre

Merci !