La crème solaire est un produit qui peut sembler banal mais qui représente un risque réel pour la peau, les animaux et les océans. On a donc déniché pour vous les crèmes solaires vegan les plus clean et éco-responsables du marché. En crème ou en spray, focus sur 10 protections solaires exigeantes, pour profiter sereinement des beaux jours.

La crème solaire nous protège des rayons UV. Alors que les UVC sont bloqués par la couche d’ozone, les UVA et UVB arrivent jusqu’à la Terre et peuvent abîmer notre peau. Les UVA, qui représentent 95% des UV, sont les rayons qui pénètrent le plus profondément dans la peau. Ils sont la cause des dégâts à long terme sur nos cellules. Ils sont ainsi à l’origine de rides, de tâches et de cancers. Les UVB, qui représentent les 5% restants, sont ceux à qui l’on doit le bronzage et la synthèse de la vitamine D, mais également les coups de soleil, et donc la probabilité accrue de cancer. Il est alors primordial que la protection solaire choisie mentionne à la fois UVA et UVB.

En quoi consiste une crème solaire vegan ?

Une crème solaire peut s’étiqueter vegan si elle ne contient aucun produit animal, et qu’elle n’a pas fait l’objet de tests sur les animaux. Mais malgré la loi européenne de 2013 qui interdit les tests sur les cosmétiques, certaines entreprises continuent d’en effectuer, afin de vendre leurs produits en Chine, là où la réglementation impose un certain nombres de tests. D’où l’importance qui doit être accordée aux différents labels.

En outre, concernant les crèmes solaires, c’est la cire d’abeille qui est largement utilisée par l’industrie cosmétique comme soin et émulsifiant (qui permet de créer un mélange uniforme). Une utilisation inutile, quand de nombreuses alternatives végétales existent, comme l’huile de jojoba ou la cire de carnauba.

Une crème solaire sans danger pour le monde marin

C’est environ 0,8 litre de crème solaire qui se répand chaque seconde dans les mers, soit 25000 tonnes par an. Mais certains de ses composants, une fois dispersés dans la mer, risquent de détruire les coraux et l’écosystème marin.

Dans les crèmes usuelles, c’est notamment l’oxybenzone qui aurait le plus d’impact négatif sur les récifs coralliens. Absorbé par les coraux, il serait responsable de la perte de leurs couleurs éclatantes, et de la perturbation à la fois de leur croissance et de leur reproduction. Le problème semble bien pris en compte dans certaines zones, comme au Mexique, qui impose une crème biodégradable aux nageurs pour se baigner dans les eaux de certains parcs naturels.

Bien moins nocifs pour l’environnement, les filtres minéraux (plutôt que les filtres chimiques) comme le dioxyde de zinc et le dioxyde de titane sont alors à privilégier comme composants de nos protections solaires.

Les avantages d’une crème solaire naturelle

Enfin, comme critère de sélection, il faut évidemment que la protection solaire soit efficace et bonne pour notre peau, donc au maximum naturelle. C’est-à-dire qu’on la choisit sans parabène, ni nano-particules, ni silicone, ni oxybenzone.

Pour rappel, il existe deux types de filtres UV : les filtres chimiques et les filtres minéraux. Les filtres chimiques dont l’oxybenzone, ont été retrouvés dans le sang des utilisateurs de protections solaires, après une utilisation soutenue.

Une crème solaire dite “naturelle”, qui utilise alors des filtres minéraux comme le dioxyde de titane, a peu de chance de se retrouver dans le sang, si appliquée sur une peau saine. Ces filtres subissent un traitement de surface les rendant non assimilables pour le corps, il y a donc peu de chances que d’y retrouver des nanoparticules. Seul revers d’ordre esthétique de ces filtres naturels : il est possible de constater une trace blanche sur la peau, qui disparaît progressivement.

Les crèmes solaires que Vegan Magazine vous recommande

Pas évident après tout cela, de savoir vers quelles marques se tourner pour trouver une protection solaire efficace, éthique et sans composant nocif. Voici notre sélection des références qu’il vous faut pour “bien” vous protéger des rayons UV.

1. Lotion solaire Eco Cosmetics

Fondée par un naturopathe, la marque allemande Eco Cosmestics propose une lotion solaire sans parfum et très efficace mais que l’on conseille plutôt pour le corps. À noter que la plupart de ses ingrédients sont biologiques.
Label : Ecocert
Prix : environ 20 euros + livraison sur veganie.com

2. Crème solaire EQ Evoa

Fabriquée en France et créée par un passionné de surf, la crème EQ Evoa est faite pour tenir longtemps sur la peau.
Labels : Ecocert, Cosmebio
Prix : Environ 21 euros + livraison sur eq-love.com

3. Crème solaire Alphanova

Au parfum de monoï et enrichi en huiles de jojoba et de tamanu, la crème Alphanova Sun est résistante à l’eau. On la conseille plutôt pour le corps.
Labels : Ecocert et Cosmebio

Prix : Environ 11 euros + livraison

4. Crème solaire visage Avril

Cette crème solaire formulée pour le visage est enrichie à l’aloé vera et à l’huile d’amande douce.
Label : Cosmos Organic
Prix : 11 euros + livraison

5. Crème solaire Laboratoires Biarritz

Formulée également contre les radicaux libres, cette protection solaire à l’algue rouge est créée dans dans un format spray facile à appliquer.
Labels : Cosmebio
Prix : environ 21 euros + livraison

6. Spray solaire Respire

Le spray solaire Respire est composé à 98% d’ingrédients d’origine naturelle et est fabriqué en France. Pour un résultat garanti, on vous conseille de bien secouer le flacon.
Prix : 19,90 euros + livraison

7. Spray solaire UVbio

Encore une fois, comme le flacon est en spray, on vous conseille de bien l’agiter.
Label : Cosmebio et Vegan Society
Prix : environ X euros + livraison

8. Crème solaire Niu

Créée par deux amis français, la crème solaire naturelle de Niu promet un mètre carré de plage nettoyé pour chaque tube acheté et des récifs coralliens financés.
Prix : 20 euros + livraison.

9. Crème solaire Pai

Garantie sans trace blanche, la crème solaire Pai au parfum de coton est “formulée pour les peaux sensibles”.
Labels : Cosmos Organic, Vegan Society, Leaping Bunny
Prix : 36 euros + livraison

10. Crème solaire Simple At That

La crème solaire australienne Simple As That est garantie non grasse et sans trace blanche.
Prix : 28,50 euros + livraison sur purnatural.be