Sirha de Lyon : Les innovations vegan ont fait parler d’elles !

Cette année, au Salon International de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha) de Lyon, les innovations culinaires vegan étaient de sortie.

De la nouveauté sous le signe vegan à la Sirha de Lyon

La Sirha de Lyon est un ren­dez-vous culi­naire inter­na­tion­al majeur autour de l’hospitalité et du food ser­vice. Du 23 au 27 sep­tem­bre 2021, un grand nom­bre d’exposant·es du milieu par­tic­i­paient ain­si à cette ren­con­tre. Cepen­dant, cette année, inédite et mar­quée par une effer­ves­cence de nou­velles ini­tia­tives, a favorisé les cir­cuits courts et la con­som­ma­tion de pro­duits bio et/ou vegan.

Par­mi les exposant·es, on retrou­ve ain­si quelques start-up qui se con­sacrent à la créa­tion de sur­prenants pro­duits veg­an. Face à la demande crois­sante de ces pro­duits, des entre­pris­es nais­sent afin de dévelop­per les solu­tions les plus adap­tées. La start-up Heura, basée à Barcelone, pro­duit ain­si des alter­na­tives végé­tales à la viande, dont par exem­ple du poulet façon méditerranéenne.L’entreprise ACCRO, égale­ment présente, pro­pose ses steaks et boulettes 100% végé­tales. À des­ti­na­tion de la grande con­som­ma­tion comme du secteur de la restau­ra­tion, ces inno­va­tions per­me­t­tent de dévelop­per des plats sophis­tiqués et veg­an. Plant­ed, entre­prise suisse, pro­pose quant à elle du kebab végé­tarien. À base de fibres et de pro­téines de pois, ce pro­duit s’accorderait facile­ment à tout type de plats.

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par plant­ed (@eatplanted)

Les plats pré­parés veg­an ont aus­si leur suc­cès puisqu’ils sont lau­réats dans dif­férentes caté­gories du salon. Berry Graines est ain­si désigné lau­réat “éco-respon­s­able” pour son “Mélange du Potager” de Mar­i­on. Bord à Bord est quant à elle nom­mée lau­réate dans la caté­gorie ” pro­duits bois­­sons-ingré­di­ents ” pour sa salade d’algues nomade à la japon­aise, plat végé­tal et bio, con­di­tion­né dans un embal­lage éco-conçu.

Contourner les règles pour gagner en visibilité : la première édition du Bacon d’Or

Après avoir été écartée du con­cours du Bocuse d’Or, la start-up 77 Foods, bien­tôt renom­mée La Vie et spé­cial­isée dans la créa­tion de viande végé­tale, décide de réa­gir. Elle lance alors son pro­pre prix, le Bacon d’Or. Les jurys ? Toute per­son­ne pas­sant et goû­tant leur sur­prenant bacon veg­an. C’est finale­ment Jacques Hen­rio, char­cuti­er meilleur ouvri­er de France, qui lui a remis le prix après avoir goûté à de “mul­ti­ples repris­es” le bacon veg­an. L’entreprise annonce ain­si sur les réseaux avoir rem­porté avec suc­cès, mais non sans effort, le fameux prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Mer­ci de commenter
Insérez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Le meilleur de
     Vegan Magazine ✨ 

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Fermer la fenêtre

Merci !