Concours EcoTrophelia : Des innovations alimentaires qui misent sur le végétal

EcoTrophelia France, c’est le concours national de référence dédié à l’innovation alimentaire, celui qui nous laisse entrevoir ce que nous mangerons demain. Et la présélection des 20 concepts-produits retenus pour concourir sur cette édition 2020 ne fait planer aucun doute sur la place que le végétal prendra dans nos habitudes futures. 

 

Ils conçoivent ce que nous mangerons demain 

Celles et ceux qui imag­ineront d’ici quelques années les nou­veautés ali­men­taires que nous trou­verons en super­marché en ont fait une évi­dence : le végé­tal sera roi dans nos assi­ettes. C’est le pre­mier con­stat que nous pou­vons faire de la nature des pro­duits ali­men­taires en lice pour gag­n­er le con­cours EcoTro­phe­lia 2020.

Organ­isé en parte­nar­i­at avec de grandes écoles, uni­ver­sités et insti­tuts de recherche, cet événe­ment annuel, dont les épreuves finales se dérouleront du 1er au 3 sep­tem­bre 2020, invite les étu­di­ants d’établissements supérieurs spé­cial­isés sur cette thé­ma­tique — comme AgroParis­Tech ou l’ENSAIA (École Nationale Supérieure d’A­gronomie et des Indus­tries ali­men­taires Uni­ver­sité de Lor­raine) — à présen­ter un pro­jet de con­­cept-pro­­duit promet­teur. Celui-ci doit être capa­ble d’apporter une réponse aux défis aux­quelles les indus­tries ali­men­taires font actuelle­ment face. Force est de con­stater que la qua­si-total­ité des 20 propo­si­tions effec­tuées par les équipes entrées en jeu com­prend, dans sa for­mu­la­tion, des fruits, des légumes ou des légu­mineuses. Et que les pro­téines d’origine végé­tale ont la préférence des por­teurs des pro­jets. 

Une présélec­tion nous rap­pelant indi­recte­ment que la tran­si­tion vers un mod­èle ali­men­taire plus végé­tal con­stitue l’une des répons­es (mais pas des moin­dres) aux défis ali­men­taires — et même : socié­taux — majeurs qui nous atten­dent. 

Ils ont compris que nous aspirions à plus de végétal — et en font des merveilles

D’après l’équipe organ­isatrice d’EcoTrophelia France 2020, “L’innovation dans les indus­tries ali­men­taires concrétise les aspi­ra­tions des con­som­ma­teurs d’aujourd’hui pour la qualité nutri­tion­nelle, le goût et les pro­duc­tions locales. Les pro­jets sélectionnés (…) por­tent également des valeurs fortes en ter­mes de santé, d’environnement et de respon­s­abilité sociétale”. L’institut Agro Agro­cam­pus Ouest a ain­si été retenu pour Leg’ourmandes, un kit de pré­pa­ra­tion de tartelettes végé­tales saines et anti-gaspi à des­ti­na­tion de la restau­ra­tion hors domi­cile. Prenant acte de notre insuff­isante con­som­ma­tion de légumes, les équipes de l’ENSAT Toulouse INP d’une part, et celles d’AGROSUP Dijon & l’ESADD (Ecole Supérieure Appliquée au Design et au Dig­i­tal) d’autre part, se sont fait remar­quées pour tra­vailler les légumes de manière inno­vante (respec­tive­ment au tra­vers d’une pâte brisée et d’un bis­cuit pour enfants). Une autre inno­va­tion (Légus­ta­tives, de l’ENSCBP Bor­deaux INP) souhaite nous aider à con­som­mer davan­tage de légumes en les présen­tant sous forme de tranch­es facile­ment inté­grables dans des wraps, quich­es, lasagnes végé­tales…
Hari­cots blancs, pois chich­es, chan­vre, okara ou lentilles vertes à l’honneur cette année ; après une année 2019 qui aura notam­ment couron­né ORIZgi­nal (dessert végé­tal com­posé d’un bis­cuit croustil­lant, d’une pré­pa­ra­tion de riz et d’un nap­page fruité), Les Rais­in­voltes (apéri­tif con­sti­tué à par­tir de marc de raisins), Les Prof­i­teuses (prof­iteroles 100% végé­tales) ou encore Leviosa (pois chich­es fer­men­tés).

Arti­cles liés

Recevez le meilleur de Vegan Magazine ✨

Pour être au courant des dernières actu­al­ités, événe­ments et bons plans trou­vés pour vous.

En vous inscrivant vous acceptez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité