Le véganisme, c’est quoi ? Petit lexique pour tout comprendre

 

Parce qu’ils relèvent de pratiques contre-culturelles et qu’ils commencent par les 3 mêmes lettres, les termes de véganisme, végétarisme et végétalisme sont confondus par la plupart des gens. Un petit lexique clair s’impose, pour enfin tout comprendre.

.

Les 3 concepts les plus confondus

Véganisme

Le végan­isme est avant tout une philoso­phie et un mode de vie. Il con­siste à écarter toute util­i­sa­tion ou exploita­tion des ani­maux.
Cela implique un régime ali­men­taire végé­tal­ien et le refus de con­som­mer tout pro­duit (vête­ments, chaus­sures, cos­mé­tiques, etc.) issu des ani­maux. Il implique égale­ment le refus de par­ticiper à des activ­ités exploitant des ani­maux (zoo, course hip­pique, etc.).

Végétalisme (plant-based en anglais)

Il s’ag­it unique­ment d’un régime ali­men­taire qui implique de ne con­som­mer aucun ani­mal ou sous-pro­­duit ani­mal (lait, œuf, miel…).

Végétarisme

Il s’ag­it égale­ment unique­ment d’un régime ali­men­taire. Il con­siste à ne con­som­mer aucune chair ani­male (viande ou pois­son). Il inclut en revanche les pro­duits laitiers, les œufs ou le miel.

Les concepts qui gravitent autour du véganisme

Équitable

Qui con­siste à traiter le pro­duc­teur ou le tra­vailleur de façon respectueuse, que ce soit en ter­mes de bien-être au tra­vail que de rémunéra­tion décente.

Eco-friendly

Qui con­siste à ne créer aucune dégra­da­tion de l’en­vi­ron­nement (pol­lu­tion, réchauf­fe­ment cli­ma­tique, destruc­tion des écosys­tèmes, déforesta­tion…).

Naturel

Relatif à l’u­til­i­sa­tion d’in­gré­di­ents trou­vés dans la nature unique­ment.

Les tendances parfois emmêlées avec le véganisme

Sans gluten (gluten-free en anglais)

Régime ali­men­taire con­sis­tant à ne con­som­mer aucun ali­ment à base de gluten (blé, sei­gle, orge…). Il n’a donc en soi aucun rap­port avec le végan­isme.

Crudivorisme 

Régime ali­men­taire con­sis­tant à ne con­som­mer aucun ali­ment cuit. Il peut être être lié au végan­isme unique­ment s’il s’ag­it de crudi­vorisme veg­an.

Flexitarisme

Ce terme récent désigne un régime ali­men­taire dans lequel on réduit sa con­som­ma­tion de viande.

Arti­cles liés