Politique de confidentialité

unde­fined

Poli­tique de con­fi­den­tial­ité

1. Intro­duc­tion

Dans le cadre de son activ­ité com­mer­ciale d’éditeur en ligne, la SAS VM France est amenée à traiter des infor­ma­tions vous con­cer­nant. Par exem­ple, en faisant un achat sur notre bou­tique en ligne, en vous inscrivant à un événe­ment que nous organ­isons, en par­tic­i­pant à un jeu con­cours, en nav­iguant sur les pages de nos sites, vous nous trans­met­tez des infor­ma­tions dont cer­taines sont de nature à vous iden­ti­fi­er (« don­nées per­son­nelles »).

La présente Poli­tique de con­fi­den­tial­ité vous informe de la manière dont nous recueil­lons et traitons vos don­nées per­son­nelles. Nous vous invi­tons à la lire atten­tive­ment.

Impor­tant

Nous n’utilisons vos don­nées per­son­nelles que dans les cas prévus par la régle­men­ta­tion en vigueur :

  • L’exécution d’un con­trat que nous avons con­clu avec vous, et/ou
  • Le respect d’une oblig­a­tion légale, et/ou
  • Votre con­sen­te­ment à l’utilisation de vos don­nées, et/ou
  • L’existence d’un intérêt légitime à utilis­er vos don­nées. L’intérêt légitime est un ensem­ble de raisons com­mer­ciales ou d’affaires qui jus­ti­fie l’utilisation de vos don­nées par la SAS VM France.

Pour la SAS VM France, cet intérêt légitime est prin­ci­pale­ment, dans un con­texte de muta­tion de l’offre médi­a­tique en France et dans le monde, de péren­nis­er le niveau de revenus com­mer­ci­aux néces­saires pour con­serv­er son indépen­dance, pour financer la pro­duc­tion de con­tenus édi­to­ri­aux orig­in­aux et de qual­ité pro­posés à ses lecteurs, pour main­tenir la gra­tu­ité des con­tenus sur son site.

Nous pen­sons que cet intérêt légitime, de nature com­mer­ciale, s’inscrit dans un cadre plus vaste de main­tien d’un média libre et indépen­dant, vecteur indis­pens­able à la lib­erté d’expression et à la lib­erté d’opinion d’une société démoc­ra­tique.

En accep­tant de recevoir des infor­ma­tions mar­ket­ing de la part de nos pub­li­ca­tions et de nos pos­si­bles parte­naires, vous con­tribuez à main­tenir la via­bil­ité économique de notre activ­ité d’éditeur en ligne.

En tout état de cause, vos droits indi­vidu­els primeront tou­jours sur notre intérêt légitime, et nous n’utiliserons jamais vos don­nées à des fins com­mer­ciales con­tre votre volon­té.

2. Qui est le respon­s­able des traite­ments men­tion­nés dans le présent doc­u­ment ?

La respon­s­able des traite­ments men­tion­nés par le présent doc­u­ment est Alex­is Gar­cia, le directeur de la pub­li­ca­tion de VM France, SAS au cap­i­tal de 500 € dont le siège social est situé au 72B, rue Folie-Rég­nault, 75011 PARIS, imma­triculée sous le numéro SIRET 843 830 860 00014.

3. Quelles sont les don­nées que nous recueil­lons sur vous et dans quelles cir­con­stances les col­lec­tons-nous ?

3.1. Les don­nées que vous nous trans­met­tez directe­ment

A l’occasion des dif­férents con­tacts que nous avons avec vous, vous pou­vez être amené à nous com­mu­ni­quer des infor­ma­tions vous con­cer­nant. Elles sont col­lec­tées notam­ment lors de la créa­tion d’un compte sur notre site, d’une inscrip­tion à notre Newslet­ter, d’une com­mande sur notre bou­tique en ligne, ou pour accéder à toute autre offre ou tout autre ser­vice.

Ces don­nées sont notam­ment :

  • Noms, prénoms, civil­ité, date de nais­sance ;
  • Adresse postale, adresse e‑mail, numéro de télé­phone ;
  • Infor­ma­tions néces­saires à la livrai­son ou au portage d’un pro­duit com­mandé ;
  • Iden­ti­fi­ant et mot de passe cryp­té util­isés pour vous iden­ti­fi­er sur nos sites ou nos appli­ca­tions ;
  • Infor­ma­tions cryp­tées rel­a­tives à vos moyens de paiement (notam­ment numéro de carte ban­caire) ;
  • Choix en matière de prospec­tion com­mer­ciale ;
  • Toute autre infor­ma­tion que vous souhaitez porter à notre con­nais­sance.

3.2. Les don­nées que nous recueil­lons à l’occasion de notre rela­tion com­mer­ciale

Les don­nées que nous recueil­lons à l’occasion de notre rela­tion com­mer­ciale avec vous sont notam­ment les suiv­antes :

  • Infor­ma­tions rel­a­tives à l’historique de votre rela­tion com­mer­ciale avec la SAS VM France : com­man­des de pro­duits, et le cas échéant fac­tura­tion et paiement ;
  • Votre par­tic­i­pa­tion à des jeux con­cours ou à des événe­ments ;
  • Les deman­des que vous nous avez faites ou les inci­dents que vous nous avez sig­nalés, par exem­ple con­cer­nant la livrai­son de nos pro­duits ;
  • Les infor­ma­tions con­cer­nant les achats de pro­duits et ser­vices que vous avez effec­tués auprès de nos parte­naires.

3.3. Les don­nées que nous recueil­lons automa­tique­ment

Lors de cha­cune de vos vis­ites sur notre site, nous recueil­lons des infor­ma­tions rel­a­tives à votre con­nex­ion et à votre nav­i­ga­tion. Dif­férentes tech­nolo­gies peu­vent être mis­es en œuvre pour recueil­lir ces don­nées. La prin­ci­pale est le cook­ie.

– Don­nées recueil­lies par l’intermédiaire de cook­ies

Un cook­ie est un fichi­er texte déposé lors de la con­sul­ta­tion d’un site, d’une appli­ca­tion ou d’une pub­lic­ité en ligne et stocké dans un espace spé­ci­fique du disque dur de votre ordi­na­teur ou de votre appareil mobile. Les cook­ies sont gérés par votre nav­i­ga­teur Inter­net et seul l’émetteur d’un cook­ie peut décider de la lec­ture ou de la mod­i­fi­ca­tion des infor­ma­tions qui y sont con­tenues.

Un cook­ie a une durée de valid­ité lim­itée. Son dépôt et son stock­age sur votre ter­mi­nal se font dans le respect de la lég­is­la­tion applic­a­ble et sous réserve des choix que vous avez exprimés et que vous pou­vez mod­i­fi­er à tout moment, dans les con­di­tions pré­cisées à l’article 9 ci-après.

Un cook­ie ne vous iden­ti­fie pas per­son­nelle­ment. Il per­met à son émet­teur de recon­naître votre ter­mi­nal et de col­lecter un cer­tain nom­bre d’informations rel­a­tives à la nav­i­ga­tion effec­tuée depuis ce ter­mi­nal.

Les cook­ies ont plusieurs fonc­tions, telles que vous per­me­t­tre de nav­iguer effi­cace­ment sur un site ou une appli­ca­tion, se sou­venir de vos choix, des biens et ser­vices que vous souhaitez acheter, vous pro­pos­er des con­tenus pub­lic­i­taires per­ti­nents en fonc­tion de vos cen­tres d’intérêts exprimés lors de votre nav­i­ga­tion. Vous trou­verez de plus amples infor­ma­tions sur les cook­ies sur les sites suiv­ants :

www.cnil.fr

Les cook­ies déposés par la SAS VM France sous réserve de vos choix, nous don­nent accès notam­ment aux infor­ma­tions suiv­antes :

  • Iden­ti­fi­ants de l’équipement que vous utilisez (adresse IP de votre ordi­na­teur, iden­ti­fi­ant Android, iden­ti­fi­ant Apple, etc.),
  • Type de sys­tème d’exploitation util­isé par votre ter­mi­nal (Microsoft Win­dows, Apple Os, Lin­ux, Unix, BeOS, etc.),
  • Type et ver­sion du logi­ciel de nav­i­ga­tion util­isé par votre ter­mi­nal (Microsoft Inter­net Explor­er, Apple Safari, Mozil­la Fire­fox, Google Chrome, etc.),
  • Dates et heures de con­nex­ion à nos ser­vices,
  • Adresse de la page Inter­net de prove­nance (« refer­rer »),
  • Don­nées de nav­i­ga­tion sur nos ser­vices, con­tenus vision­nés.

– Don­nées recueil­lies par des tech­nolo­gies stan­dard d’Internet

Nous sommes égale­ment sus­cep­ti­bles d’utiliser des tech­nolo­gies stan­dard d’Internet, tels que des scripts, des pix­els et des redi­rec­tions. Les scripts (par­fois appelés tags), écrits en lan­gage javascript, sont des pro­grammes qui s’exécutent dans votre nav­i­ga­teur et effectuent dif­férentes actions, par exem­ple envoy­er une infor­ma­tion à nos serveurs. Les scripts sont égale­ment capa­bles de créer des pix­els. Les pix­els (par­fois appelées GIFs trans­par­ents, GIFs clairs ou Web-bugs) sont des lignes de code qui per­me­t­tent d’afficher une image graphique (générale­ment invis­i­ble) sur une page Web ou dans un e‑mail. Les redi­rec­tions per­me­t­tent de ren­dre une page Web disponible sous plusieurs adress­es de page (URL). Lorsqu’un nav­i­ga­teur ouvre une URL de redi­rec­tion, une page avec une URL dif­férente est ouverte.

Le but de ces tech­nolo­gies est d’améliorer votre expéri­ence sur notre site, y com­pris pour vous fournir un con­tenu per­son­nal­isé selon vos cen­tres d’intérêts. Par exem­ple, lorsqu’un util­isa­teur clique sur un bou­ton de partage d’un arti­cle, un script crée un pix­el qui per­met de compt­abilis­er le partage. Ain­si, nous sommes en mesure de con­naître le nom­bre de partages total d’un arti­cle, et nous pou­vons établir le classe­ment des arti­cles les plus partagés.

Ces tech­nolo­gies nous don­nent accès notam­ment aux infor­ma­tions suiv­antes :

  • Infor­ma­tions rel­a­tives à votre util­i­sa­tion de notre site ;
  • Infor­ma­tions rel­a­tives à la présence de cook­ies sur votre ter­mi­nal, sur l’heure et la date de con­sul­ta­tion d’une page, et une descrip­tion de la page où la balise Web est mise ;
  • Infor­ma­tions sur la lec­ture ou non des e‑mails que nous vous adres­sons, sur les clics que vous faites sur les liens con­tenus dans ces e‑mails.

Notre site peut égale­ment inclure des scripts, des pix­els et des redi­rec­tions de tiers. Ces tech­nolo­gies per­me­t­tent aux four­nisseurs de ser­vices tiers de col­lecter cer­taines infor­ma­tions telles que votre type de nav­i­ga­teur, et la page Web qui vous a redirigé sur nos sites Inter­net. Ces four­nisseurs de ser­vices tiers trait­ent les infor­ma­tions qu’ils col­lectent dans un but d’audit, de recherche, et pour déclar­er l’information sur notre site et sur les pub­lic­ités regardées sur ceux-ci. Nous ne parta­geons pas vos don­nées d’identification avec ces tiers dans le cadre de leur usage de ces tech­nolo­gies.

3.4. Les don­nées que nous sup­posons

Nous sommes sus­cep­ti­bles d’établir, en rap­prochant les don­nées dont nous dis­posons vous con­cer­nant et des infor­ma­tions sta­tis­tiques générales et anonymes, des sup­po­si­tions sur les con­tenus et ser­vices à même de répon­dre à vos goûts ou à vos usages.

Exem­ple : Si, d’après des don­nées sta­tis­tiques, une majorité de per­son­nes âgées de 30 à 50 ans, vivant à Paris et s’intéressant à l’actualité culi­naire, se pas­sionne égale­ment pour les inno­va­tions, et que vous êtes un de nos lecteurs parisiens, âgé de 42 ans qui con­sul­tez régulière­ment sur notre site le con­tenu  « L’eau à la bouche », nous allons sup­pos­er que vous vous intéressez aus­si aux inno­va­tions et nous serons en mesure de vous mon­tr­er lors de la nav­i­ga­tion sur notre site une pub­lic­ité pour un pro­duit inno­vant.

3.5 Don­nées rel­a­tives aux mineurs

En principe, nos pro­duits et ser­vices s’adressent à des per­son­nes majeures capa­bles de souscrire des oblig­a­tions con­tractuelles.

L’utilisateur mineur doit obtenir le con­sen­te­ment de son respon­s­able légal préal­able­ment à la com­mu­ni­ca­tion de don­nées per­son­nelles le con­cer­nant.

Pour l’inscription sur notre site et à cer­tains de nos ser­vices en lignes (newslet­ter par exem­ple), l’âge de 16 ans est accep­té.

Un inter­naute âgé de moins de 18 ans au moment de la pub­li­ca­tion ou de la créa­tion d’un compte en ligne béné­fi­cie d’un droit spé­ci­fique à l’effacement des don­nées le con­cer­nant.

Pour toute ques­tion rel­a­tive à ce doc­u­ment, vous pou­vez con­tac­ter la déléguée à la pro­tec­tion des don­nées de la SAS VM France : Alex­is Gar­cia.

3.6. Don­nées rel­a­tives à un tiers

Avant d’offrir à un tiers un pro­duit ou ser­vice que nous com­mer­cial­isons, vous devez vous assur­er que la per­son­ne con­cernée accepte que ses don­nées per­son­nelles, notam­ment ses coor­don­nées postales, nous soient com­mu­niquées.

3.7. Exclu­sion de toute don­née sen­si­ble

La SAS VM France ne col­lecte aucune don­née sen­si­ble vous con­cer­nant. Sont con­sid­érées comme des don­nées sen­si­bles : l’origine raciale ou eth­nique, les opin­ions poli­tiques, les croy­ances religieuses ou philosophiques, l’adhésion à un syn­di­cat, les don­nées rel­a­tives à la san­té ou l’orientation sex­uelle. Si de telles infor­ma­tions étaient d’une manière ou d’une autre com­mu­niquées à la SAS VM France, elles seront sup­primées.

4. Pour quelles final­ités util­isons-nous vos don­nées ?

Le présent arti­cle vous indique les prin­ci­pales final­ités pour lesquelles nous util­isons les don­nées men­tion­nées à l’article 3.

4.1. Opéra­tions néces­saires à la four­ni­ture de pro­duits ou ser­vices

  • Prise en compte de votre com­mande de pro­duits ou ser­vices et exé­cu­tion de cette com­mande ;
  • Ges­tion des abon­nements à nos newslet­ters et/ou alertes e‑mails ;
  • Fac­tura­tion ; per­cep­tion des paiements ;
  • Ges­tion des livraisons et suivi de com­man­des ;
  • Rela­tion clients : mise à dis­po­si­tion d’un Ser­vice clients pour toute ques­tion ou récla­ma­tion con­cer­nant les pro­duits ven­dus sur notre e‑boutique ;
  • Envoi d’informations sur la mod­i­fi­ca­tion ou l’évolution de nos ser­vices ;
  • Ges­tion des impayés et des con­tentieux ;
  • Ges­tion de l’exercice de vos droits sur vos don­nées per­son­nelles, dans les con­di­tions prévues à l’article 9 ;
  • Véri­fi­ca­tion du respect de la lég­is­la­tion applic­a­ble, de nos con­trats et con­di­tions générales d’utilisation.

4.2. Opéra­tions de mar­ket­ing et de prospec­tion com­mer­ciale rel­a­tives aux pub­li­ca­tions, pro­duits et ser­vices de la SAS VM France

  • Mise aux normes postales, mise à jour, enrichisse­ment et dédu­pli­ca­tion de vos infor­ma­tions per­son­nelles dans une base de don­nées dédiée de la SAS VM France;
  • Envoi d’informations sur notre média, ses pub­li­ca­tions et son activ­ité ;
  • Envoi d’offres mar­ket­ing, pub­lic­i­taires et pro­mo­tion­nelles rel­a­tives à nos pro­duits et ser­vices par cour­ri­er postal, asi­lage, e‑mail, noti­fi­ca­tions mobiles, sur les réseaux soci­aux ou tout autre sup­port ;
  • Actions de fidéli­sa­tion ou de prospec­tion com­mer­ciales per­son­nal­isées ;
  • Mise en place de jeux con­cours ou autres opéra­tions pro­mo­tion­nelles ;
  • Recueil des avis clients ;
  • Élab­o­ra­tion de sta­tis­tiques com­mer­ciales.

4.3. Final­ités asso­ciées au dépôt de cook­ies sur votre nav­i­ga­teur

– Fonc­tion­nement et opti­mi­sa­tion de la nav­i­ga­tion sur notre site

  • Adap­ta­tion de la présen­ta­tion de notre site aux préférences d’affichage de votre ter­mi­nal (langue util­isée, réso­lu­tion d’affichage, sys­tème d’exploitation, etc.) lors de vos vis­ites, selon les matériels et les logi­ciels de visu­al­i­sa­tion ou de lec­ture que votre ter­mi­nal com­porte ;
  • Mémori­sa­tion des infor­ma­tions rel­a­tives à un for­mu­laire que vous avez rem­pli sur notre site (inscrip­tion ou accès à votre compte) ou à des pro­duits, ser­vices ou infor­ma­tions que vous avez choi­sis sur notre site (ser­vice souscrit, con­tenu con­sulté, achat effec­tué, etc.) ;
  • Con­nex­ion automa­tique aux espaces réservés ou per­son­nels de notre site, tels que votre compte, grâce à des iden­ti­fi­ants ou des don­nées que vous nous avez antérieure­ment con­fiés ;
  • Mise à dis­po­si­tion d’outils de partage sur les réseaux soci­aux ;
  • Ges­tion de nos plate­formes et réal­i­sa­tion d’opérations tech­niques internes dans le cadre de réso­lu­tion de prob­lèmes, analyse de don­nées, tests, recherch­es, analy­ses, études et sondages ;
  • Mise en œuvre de mesures de sécu­rité ;
  • Mesures de qual­ité pour nous assur­er que l’affichage de nos con­tenus est adap­té à votre appareil.

– Mesure de fréquen­ta­tion et d’audience

  • Étab­lisse­ment de sta­tis­tiques et vol­umes de fréquen­ta­tion et d’utilisation des divers élé­ments com­posant notre site (rubriques et con­tenus vis­ités, par­cours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos ser­vices ;
  • Compt­abil­i­sa­tion du nom­bre total de pub­lic­ités affichées par nos soins sur nos espaces pub­lic­i­taires, classe­ment et sta­tis­tiques ;
  • Analyse des audi­ences en fonc­tion des résul­tats des cam­pagnes pub­lic­i­taires ;
  • Déter­mi­na­tion de cen­tres d’intérêt et des com­porte­ments ;
  • Amélio­ra­tion de la con­nais­sance clients/utilisateurs à des fins de per­son­nal­i­sa­tion.

– Per­son­nal­i­sa­tion des pub­lic­ités présentes sur notre site

  • Adapter les espaces pub­lic­i­taires aux préférences d’affichage de votre ter­mi­nal (iden­ti­fi­ca­tion des pub­lic­ités, étab­lisse­ment de sta­tis­tiques et vol­umes de fréquen­ta­tion et d’utilisation des divers élé­ments com­posant notre site : rubriques et con­tenus vis­ités, par­cours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos ser­vices ;
  • Adapter les pub­lic­ités affichées sur votre ter­mi­nal lors de votre nav­i­ga­tion sur notre site aux car­ac­téris­tiques tech­niques de celui-ci (1), à vos choix de nav­i­ga­tion antérieurs (2), à vos cen­tres d’intérêt et usages (3), aux don­nées que vous nous avez antérieure­ment com­mu­niquées (4), le cas échéant, aux don­nées de local­i­sa­tion géo­graphique de votre ter­mi­nal (5) ;
  • Vous recon­naître pour affich­er des pub­lic­ités per­son­nal­isées sur les réseaux soci­aux ;
  • Mesur­er l’efficacité de nos cam­pagnes pub­lic­i­taires et propo­si­tions de ser­vices.

5. Pen­dant com­bi­en de temps conser­vons-nous vos don­nées ?

Vos don­nées per­son­nelles sont con­servées pen­dant une durée con­forme aux dis­po­si­tions légales ou pro­por­tion­nelles aux final­ités pour lesquelles elles ont été enreg­istrées. Cer­taines durées de con­ser­va­tion répon­dent à l’intérêt légitime de la SAS VM France, tel que spé­ci­fié en intro­duc­tion.

Les durées de con­ser­va­tion vari­ent selon l’inscription à la Newslet­ter. Pour les vis­i­teurs non-inscrits nous ne conser­vons aucune don­née au delà de 13 mois, excep­tion faite des com­men­taires qui restent sur le site. Pour les vis­i­teurs inscrits, les mêmes dis­po­si­tions s’appliquent et nous conser­vons par ailleurs les infor­ma­tions liées au compte pen­dant toute la durée de la souscrip­tion.

En tout état de cause, nous révi­sons régulière­ment les infor­ma­tions que nous détenons. Lorsque leur con­ser­va­tion n’est plus jus­ti­fiée par des exi­gences légales, com­mer­ciales ou liées à la ges­tion de votre compte client, ou si vous avez fait usage d’un droit de mod­i­fi­ca­tion ou d’effacement, nous les sup­primerons de façon sécurisée.

6. Qui est sus­cep­ti­ble d’avoir accès aux don­nées que nous recueil­lons ?

6.1. Accès aux don­nées au sein de la SAS VM France

Sont sus­cep­ti­bles d’avoir accès à cer­taines de vos don­nées : les col­lab­o­ra­teurs des ser­vices régie pub­lic­i­taire, rela­tions clients, admin­is­trat­ifs, compt­abil­ité & con­trôle de ges­tion, infor­ma­tique et mar­ket­ing & com­mer­cial.

L’accès à vos don­nées se fait sur la base d’autorisations d’accès indi­vidu­el et lim­ité. Les per­son­nels pou­vant accéder aux don­nées per­son­nelles sont soumis à une oblig­a­tion de con­fi­den­tial­ité (par un engage­ment nom­i­nal et per­son­nel de con­fi­den­tial­ité)

6.2. Trans­mis­sion de don­nées

Sont sus­cep­ti­bles d’avoir accès à cer­taines de vos don­nées :

– Les sous-trai­tants

Ils assurent des presta­tions pour notre compte, notam­ment :

  • Sécuri­sa­tion des paiements en ligne et lutte con­tre la fraude
  • Expédi­tion des com­man­des
  • Ges­tion des appels télé­phoniques, envoi de cour­ri­ers postaux ou numériques
  • Per­son­nal­i­sa­tion des con­tenus du site
  • Réal­i­sa­tion d’opérations de main­te­nance et de développe­ments tech­niques
  • Recueil des avis clients
  • Four­ni­ture de solu­tions ana­ly­tiques ou de sta­tis­tiques de mesure d’audience

L’accès de nos sous-trai­tants à vos don­nées se fait sur la base de con­trats signés faisant men­tion des oblig­a­tions leur incom­bant en matière de pro­tec­tion de la sécu­rité et de la con­fi­den­tial­ité des don­nées.

– Les plate­formes de réseaux soci­aux

L’utilisation des réseaux soci­aux pour inter­a­gir avec notre site (notam­ment les bou­tons « partager » de Face­book, Twit­ter) est en effet sus­cep­ti­ble d’entraîner des échanges de don­nées entre la SAS VM France et ces réseaux soci­aux. Par exem­ple, si vous êtes con­nec­té au réseau social Face­book et que vous con­sul­tez une page du site https://www.veganmagazine.fr, Face­book est sus­cep­ti­ble de col­lecter cette infor­ma­tion. De même, si vous con­sul­tez un arti­cle sur le site https://www.veganmagazine.fr et que vous cliquez sur le bou­ton « tweet­er », Twit­ter col­lectera cette infor­ma­tion. Nous vous invi­tons donc à con­sul­ter les poli­tiques de ges­tion des don­nées per­son­nelles des dif­férents réseaux soci­aux pour avoir con­nais­sance des col­lectes et traite­ments qu’ils effectuent sur vos don­nées.

– Les autorités de police, autorités judi­ci­aires ou admin­is­tra­tives

Lorsque nous avons l’obligation légale de le faire ou afin de garan­tir les droits, les biens et la sécu­rité de la SAS VM France.

7. Vos don­nées sont-elles trans­férées en dehors de l’Union Européenne ?

Nous conser­vons vos don­nées per­son­nelles dans l’Union Européenne. Toute­fois, il est pos­si­ble de manière mar­ginale que les don­nées que nous recueil­lons lorsque vous utilisez nos plate­formes ou dans le cadre de nos ser­vices soient trans­férées à des sous-trai­tants ou parte­naires situés dans d’autres pays, cer­tains d’entre eux pou­vant avoir une lég­is­la­tion sur la pro­tec­tion des don­nées per­son­nelles moins pro­tec­trice que celle en vigueur dans le pays où vous résidez. En cas de trans­fert de ce type, nous nous assurons de ce que le traite­ment soit effec­tué con­for­mé­ment à la présente poli­tique de con­fi­den­tial­ité et qu’il soit encadré par les claus­es con­tractuelles types de la Com­mis­sion européenne qui per­me­t­tent de garan­tir un niveau de pro­tec­tion suff­isant de la vie privée et des droits fon­da­men­taux des per­son­nes.

8. Com­ment vos don­nées sont-elles pro­tégées ?

En tant que respon­s­able de traite­ments, nous met­tons en œuvre des mesures tech­niques et organ­i­sa­tion­nelles appro­priées con­for­mé­ment aux dis­po­si­tions légales applic­a­bles, pour pro­téger vos don­nées per­son­nelles con­tre l’altération, la perte acci­den­telle ou illicite, l’utilisation, la divul­ga­tion ou l’accès non autorisé, et notam­ment :

  • La nom­i­na­tion d’un délégué à la pro­tec­tion des don­nées ;
  • La sen­si­bil­i­sa­tion aux exi­gences de con­fi­den­tial­ité de nos col­lab­o­ra­teurs amenés à accéder à vos don­nées per­son­nelles ;
  • La sécuri­sa­tion de l’accès à nos locaux et à nos plate­formes infor­ma­tiques ;
  • La mise en œuvre d’une poli­tique générale de sécu­rité infor­ma­tique de l’entreprise ;
  • La sécuri­sa­tion de l’accès, du partage et du trans­fert des don­nées ;
  • Le haut degré d’exigence en matière de pro­tec­tion des don­nées lors de la sélec­tion de nos sous-trai­tants et parte­naires.

9. Quels sont vos droits ?

9.1. Vos droits en matière d’accès à vos don­nées per­son­nelles

Vous avez le droit d’accéder à vos don­nées per­son­nelles et de deman­der qu’elles soient rec­ti­fiées, com­plétées ou mis­es à jour. Vous pou­vez égale­ment deman­der l’effacement de vos don­nées ou vous oppos­er à leur traite­ment, à con­di­tion de jus­ti­fi­er d’un motif légitime.

Vous pou­vez deman­der à exercer votre droit à la porta­bil­ité de vos don­nées, c’est-à-dire le droit de recevoir les don­nées per­son­nelles que vous nous avez fournies dans un for­mat struc­turé, couram­ment util­isé et le droit de trans­met­tre ces don­nées à un autre respon­s­able de traite­ments.

Vous pou­vez enfin for­muler des direc­tives rel­a­tives à la con­ser­va­tion, à l’effacement et à la com­mu­ni­ca­tion de vos don­nées à car­ac­tère per­son­nel après votre décès.

Vous pou­vez exercer vos droits auprès du délégué à la pro­tec­tion des don­nées per­son­nelles de la SAS VM France à l’adresse mail suiv­ante : donneespersonnelles@veganmagazine.fr.

Avant de répon­dre à votre demande, nous sommes sus­cep­ti­bles de véri­fi­er votre iden­tité et/ou vous deman­der de nous fournir davan­tage d’informations pour répon­dre à votre demande. Nous nous efforcerons de don­ner suite à votre demande dans un délai raisonnable et, en tout état de cause, dans les délais fixés par la loi.

En cas de réponse insat­is­faisante, vous pou­vez intro­duire une récla­ma­tion auprès de la Com­mis­sion nationale de l’informatique et des lib­ertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/plaintes

9.2. Vos droits en matière d’opposition aux sol­lic­i­ta­tions com­mer­ciales

Nous sommes sus­cep­ti­bles d’utiliser vos coor­don­nées dans le cadre de sol­lic­i­ta­tions com­mer­ciales, en con­for­mité avec la loi applic­a­ble et les claus­es de la présente poli­tique de con­fi­den­tial­ité. Vous pou­vez à tout moment vous oppos­er à ces sol­lic­i­ta­tions, selon des modal­ités qui dépen­dent du canal de com­mu­ni­ca­tion que nous util­isons pour vous les adress­er.

– Sol­lic­i­ta­tions com­mer­ciales par voie élec­tron­ique  :

Nous respec­tons les règles de l’article L.34–5 du code des postes et des com­mu­ni­ca­tions élec­tron­iques qui prévoit le recueil préal­able et exprès de votre con­sen­te­ment pour l’envoi de prospec­tion com­mer­ciale par voie élec­tron­ique (e‑mail, push noti­fi­ca­tions ou SMS).

Ain­si, sur les for­mu­laires que vous rem­plis­sez lorsque vous souscrivez l’un de nos pro­duits ou ser­vices, lorsque vous créez un compte sur notre site, ou à l’occasion de tout autre con­tact avec nous, il vous est expressé­ment demandé votre con­sen­te­ment :

  • pour recevoir des offres de la part de la SAS VM France

Excep­tion : votre con­sen­te­ment exprès et préal­able n’est pas oblig­a­toire lorsque vous êtes déjà client et que l’objet de notre sol­lic­i­ta­tion est de vous pro­pos­er des pro­duits ou ser­vices ana­logues à ceux que nous vous four­nissons déjà.

Dans tous les cas, vous avez tou­jours la pos­si­bil­ité de vous oppos­er à la récep­tion de ces sol­lic­i­ta­tions en effec­tu­ant les actions suiv­antes : en cli­quant sur le lien de dés­abon­nement prévu dans chaque e‑mail ou en vous ren­dant sur votre compte en ligne. .

9.3. Vos droits en matière d’acceptation et de ges­tion des cook­ies

L’enregistrement d’un cook­ie sur votre ter­mi­nal de nav­i­ga­tion est sub­or­don­né à votre volon­té. Vous pou­vez à tout moment mod­i­fi­er vos choix en matière d’acceptation ou de refus des cook­ies déposés sur votre ter­mi­nal, soit sur votre nav­i­ga­teur, soit en ligne auprès de dif­férents opéra­teurs.

Afin de gér­er les cook­ies au plus près de vos souhaits, nous vous invi­tons à paramétr­er votre nav­i­ga­teur en ten­ant compte de la final­ité des cook­ies.

Com­ment exercer vos choix ?

⇒ Faire vos choix sur votre nav­i­ga­teur

Vous pou­vez paramétr­er votre logi­ciel de nav­i­ga­tion soit de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cook­ies vous soient pro­posés ponctuelle­ment, avant qu’un cook­ie soit sus­cep­ti­ble d’être enreg­istré, soit à accepter ou refuser sys­té­ma­tique­ment l’enregistrement de cook­ies dans votre ter­mi­nal.

Nous vous aler­tons sur le fait que tout paramé­trage sur votre logi­ciel de nav­i­ga­tion con­cer­nant le refus des cook­ies tech­niques et de fonc­tion­nal­ités sera sus­cep­ti­ble d’altérer votre con­fort de nav­i­ga­tion sur nos sites Inter­net, voire d’empêcher l’utilisation de cer­tains de nos ser­vices néces­si­tant l’utilisation de ces mêmes cook­ies.

Le cas échéant, nous décli­nons toute respon­s­abil­ité pour les con­séquences liées au fonc­tion­nement dégradé de notre site Inter­net et de nos ser­vices résul­tant de l’impossibilité pour nous d’enregistrer ou de con­sul­ter les cook­ies néces­saires à leur fonc­tion­nement et que vous auriez refusés ou sup­primés.

Pour la ges­tion des cook­ies et de vos choix, la con­fig­u­ra­tion de chaque nav­i­ga­teur est dif­férente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre nav­i­ga­teur, qui vous per­me­t­tra de savoir de quelle manière mod­i­fi­er vos souhaits en matière de cook­ies.

« Do not track »

Vous pou­vez égale­ment paramétr­er votre nav­i­ga­teur afin que celui-ci envoie un code indi­quant aux sites Web que vous ne souhaitez pas être suivi (option « Do not track »).

⇒ Faire votre choix en ligne

Pour les cook­ies de mesure d’audience et les cook­ies ana­ly­tiques

Les cook­ies ana­ly­tiques nous per­me­t­tent d’obtenir des sta­tis­tiques anonymes de fréquen­ta­tion de notre site afin de l’optimiser et de détecter d’éventuels dys­fonc­tion­nements. Ils sont déposés sur nos sites et appli­ca­tions par Google Ana­lyt­ics.

Si vous ne souhaitez pas que nos sites et nos ser­vices enreg­istrent des cook­ies dans votre nav­i­ga­teur à des fins de mesures d’audience, vous pou­vez cli­quer sur les liens suiv­ants où vous trou­verez des infor­ma­tions sup­plé­men­taires :

Pour les cook­ies « Réseaux soci­aux »

Nous util­isons plusieurs bou­tons de partage sur notre site.

Dés­ac­tiv­er ces cook­ies empêche donc toute inter­ac­tion avec les réseaux soci­aux.