Élue première destination du monde en 2017, Bordeaux ne brille pas seulement par son vin et son patrimoine. Les initiatives éthiques et innovantes se multiplient et avec elles un nombre croissant d’adresses vegan. Voici notre sélection des 7 adresses vegan incontournables.

Photographie de page d’accueil : Joseph Hilfiger

Bruncher végétalien

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par poussindbs (@poussindbs) le

Kitchen Garden est une cantine végétale à l’atmosphère champêtre et lumineuse. Située sur l’agréable place Sainte‐Colombe, on y sert un brunch savoureux et frais. Pour 22 euros, c’est une assiette colorée qui est proposée, garnie notamment de tofu brouillé, de pancakes maison ou encore de fruits frais.
Kitchen Garden
 — 
22, rue Sainte‐Colombe, 33000 Bordeaux

Pour manger sur le pouce

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Munchies Bordeaux (@munchiesbordeaux) le

Non loin de la place de la Victoire et de son campus étudiant, Munchies propose de quoi déjeuner rapidement et sainement. Si leur carte propose plusieurs hot‐dogs, on y trouve également un bowl complet et sain dans une formule à 13,50 euros. Lieu idéal pour prendre un encas à emporter, on apprécie également la mini‐terrasse lors des beaux‐jours.
Munchies — 21, rue des Augustins, 33000 Bordeaux

Faire ses courses vegan

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Un Jour Vert (@unjourvert) le

Curieux de trouver des produits vegan sans pour autant commander sur internet ? C’est chez Un Jour Vert qu’il faut se rendre. Totalement vegan, cette boutique ouverte en 2018 propose par exemple un large choix de fromages (“fauxmages”) et de glaces vegan. Elle met à disposition une épicerie, un vrac, des cosmétiques et une librairie, le tout conseillé par des vendeurs accueillants et disponibles.
Un Jour Vert — 19, rue Cheverus, 33000 Bordeaux

Un déjeuner copieux et savoureux

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bun’s Baker (@bunsbaker) le

En plein cœur du quartier Saint‐Michel, un petit établissement à la décoration soignée a fait des burgers végétaliens sa spécialité. Si le lieu ne dispose que de quelques places assises, la carte est quant à elle bien remplie. Les burgers rivalisent d’originalité. Parmi eux, c’est le “country” et son fauxmage fondant qui ont le plus retenu notre attention. Chaque semaine un plat sain et de saison est également proposé.
Wild Note Vegan Burger — 20 Rue Sanche de Pomiers, 33000 Bordeaux

Se détendre

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Banana Cafe (@bananacafebordeaux) le

À deux pas de l’hôtel de ville se trouve le Banana Café, un petit salon de thé à la décoration cosy. Le lieu appelle à la détente avec des amis autour d’une boisson chaude gourmande ou d’un smoothie. Si le salon n’est pas 100% vegan, l’offre de pâtisseries végétaliennes est variée : on y trouve du banana bread, brownie, ou encore du twix maison !
Banana Café — 5, cours Pasteur, 33000 Bordeaux

Boire un verre et dîner

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bordelaise By Mimi (@bordelaisebymimi) le

Au Nouveau Monde est actuellement l’unique pub/restaurant bio et québécois en France. Dans une ambiance conviviale, il propose de déguster des bières brassées au sein même de l’établissement. Si la carte n’est pas 100% vegan, l’offre végétalienne est bien présente. L’occasion pour les curieux de découvrir la traditionnelle poutine en version vegan, en plus de plusieurs burgers aux steaks et fromages végétaux. À noter, le restaurant est ouvert le soir et le dimanche.
Au Nouveau Monde — 2, rue des Boucheries, 33000 Bordeaux

Une pâtisserie pour les grandes occasions 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les douceurs d’Eulalie (@lesdouceursdeulalie) le

Située à Talence, à quelques minutes du centre de Bordeaux, Les douceurs d’Eulalie est la première pâtisserie sans gluten de Gironde. Le choix végétalien est également au rendez‐vous avec des classiques tels que la forêt noire ou le fraisier. Spécialisée dans le cake design, ces artisans pourront réaliser pièces montées et décorations pâtissières végétales selon les envies et pour toutes les occasions.
Les douceurs d’Eulalie — 89 Cours Gambetta, 33400 Talence