Apéritif dînatoire, pique-nique ou tout simplement soirée à « la bonne franquette » peuvent vite tourner en rond en terme de bouchées proposées. On peut pourtant se régaler avec des plats délicieux et végétaliens. La preuve en est avec ces huit bouchées qui affoleront vos papilles.

1. Le classique falafel

Cette spécialité venant du Proche-Orient est indétrônable car délicieuse, facile à faire et peu coûteuse. À l’origine on déguste le falafel à l’intérieur d’un sandwich mais en brochette avec une tomate cerise, l’effet est garanti.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lenka Skarupová (@cernajaknoc) le

2. Les rouleaux de printemps

L’avantage des rouleaux de printemps est qu’ils sont déclinables à l’infini. Réalisables en un tournemain, ils sont aussi une vraie bouchée de fraîcheur et de légèreté. Même si on ne pourra pas s’empêcher de les tremper dans une sauce soja et beurre de cacahuètes.

3. Les sablés salés

Le croustillant et la saveur déclinables selon les envies en font le partenaire idéal des apéritifs gourmands. On remplace le beurre et le parmesan par de l’huile d’olive ou du beurre végétal et les convives n’y verront que du feu. Notre préféré : le sablé avec du tahini et des graines de courge.

4. Les alternatives au foie gras

Ici on passe à un niveau supérieur : les alternatives véganes au foie gras combleront les papilles capricieuses. Le prix reste en outre relativement raisonnable : environ 4 euros pour le Joie Gras et moins de 4 euros pour le Faux Gras.

5. Le préfou

Le préfou est une recette vendéenne à base de pain, de beurre, de crème et d’ail. Le beurre et la crème peuvent être aisément remplacés par de l’huile d’olive et de la crème de riz pour un rendu plus onctueux. Le pain peut être aromatisé avec des herbes ou de la levure maltée pour une saveur décuplée.

Une publication partagée par MAD (@mad_971) le

6. Les tartelettes végétales

De la mini pizza à la tartelette à la crème de poireau, tout est possible avec les tartelettes de légumes.

7. Les raviolis asiatiques

Appelés gyozas quand ils sont d’inspiration japonaise et frits, les raviolis asiatiques sont faits à partir de farine de blé. Ils se préparent facilement, en y mettant par exemple du chou et des protéines de soja.

8. Le cake salé

Encore un incontournable : le cake salé, aux olives, ou bien à la saucisse végétale… N’hésitez pas à consulter le site vegan-pratique pour le plein de recettes faciles et en particulier celle de la base de muffin.

Avatar
Vegan très friendly qui cherche à adopter un mode de vie sain et éthique. Passionnée de cuisine et par mes chats.