9 soupes vegan nourrissantes pour les jours de rhume

Rien de mieux qu’une soupe vegan réconfortante pour faire face au rhume d’hiver. On vous a pour cela sélectionné 9 recettes aussi délicieuses que variées.

1. Une soupe de lentilles authentique

Parfumée au fenugrec, à l’ail et au laurier, cette soupe-repas de lentilles aux carottes est simple et nourrissante. Vous trouverez la recette ici.

© The Free Pickle

2. La soupe qui ne coûte quasiment rien

On vous donne la recette tout de suite : faites chauffer à la casserole une boîte de haricots blancs dans du bouillon végétal type maggi, une carotte et un oignon coupés en petits morceaux, deux gousses d’ail écrasées, quelques herbes, du poivre et un peu de jus de citron, et le tour est joué pour moins de 2 euros.

3. La soupe écossaise

Appelée “Cullen Skink”, cette soupe écossaise originale à base de pommes de terre utilise originellement du poisson fumé remplacé ici par du tofu fumé. Vous trouverez une recette ici.

© The 78 Bar & Kitchen / Instagram 

4. La soupe mexicaine épicée

Une soupe colorée, riche et épicée. La coriandre et la cannelle que la recette contient aident à dégager les voies respiratoires si vous avez un rhume. Vous trouverez sa recette ici.

© Lady Pastelle

5. La douce crème de champignons

Une soupe aux champignons de paris, épaisse et veloutée. Plat simple et peu cher, vous trouverez la recette ici.

© Au Vert Avec Lili

6. La soupe marocaine 

Dans cette version vegan de la harira, soupe traditionnelle marocaine, on mélange plusieurs légumineuses avec de nombreuses épices, dont du gingembre, réputé pour ses propriétés antivirales. Vous trouverez la recette ici.

© One Arab Vegan

7. La soupe de pois jaunes

Les pois cassés jaunes sont moins faciles à trouver que le trio lentilles/haricots/pois-chiches mais tous les bons magasins bio en ont normalement en rayon. Vous trouverez la recette ici.

© La Cuisine de Jean-Philippe

8. La soupe aux légumes racines

Cette soupe rustique innove par le choix du navet et le panais, légumes racines moins évidents à placer dans nos plats quotidiens. Une recette chaleureuse venue du Canada avec sa pointe de sirop d’érable. Vous trouverez la recette ici.

© Maude Bergeron — Cuisine estudiantine

9. La soupe au poulet vegan

La soupe au poulet est la recette américaine typique lorsqu’on attrape une petite grippe. Voici une version vegan, tout aussi délicieuse. Si vous passez par une épicerie vegan, vous pouvez même remplacer le seitan utilisé ici par des bouchées de poulet vegan type “chicken pieces” de Vegideli.

© Lutsubo

Articles liés