Pour la première fois en France, un restaurant vegan étoilé

Le célèbre guide Michelin a décerné une étoile au restaurant vegan ONA. Une première en France. 

ONA, pour « Orig­ine Non Ani­male », est un étab­lisse­ment girondin qui pro­pose une véri­ta­ble « philoso­phie de vie », expliquent les équipes du Guide Miche­lin. C’est cette philoso­phie, en plus de la justesse des assi­ettes, qui les a poussées à récom­penser la cheffe Claire Val­lée.

Gastronomie et écologie : une double récompense

Claire Val­lée, qui a mon­té son restau­rant en 2016 grâce à une cam­pagne de finance­ment par­tic­i­patif, a reçu une étoile tra­di­tion­nelle pour soulign­er la qual­ité de ses plats, ain­si qu’une étoile verte. Cette deux­ième dis­tinc­tion récom­pense les ini­tia­tives durables. Il faut dire que la dura­bil­ité est au cœur du pro­jet de Claire Val­lée. « Nous tra­vail­lons des pro­duits de sai­son, bio et locaux. Notre ter­rasse végé­tal­isée (…) com­porte 140 var­iétés de plantes comestibles util­isées dans notre cui­sine. Notre énergie est renou­ve­lable, et nous avons un sys­tème de com­post », détaille la cheffe. 

Éveiller les consciences et montrer la voie

Après une fourchette Miche­lin en 2018 et ces deux étoiles, on pour­rait croire que le par­cours de Claire Val­lée était tout tracé. Pour­tant, les débuts de son restau­rant n’ont pas été évi­dents. À l’époque, aucune banque tra­di­tion­nelle ne croy­ait à son pro­jet. Mais grâce au sou­tien de sa com­mu­nauté et de la NEF, elle lance son pro­jet, en accord avec ses valeurs. « Je crois au végé­tal ! C’est, pour moi, incon­testable­ment la cui­sine de l’avenir, qui répond pré­cisé­ment à nos besoins : écolo­gie, biolo­gie, éthique, humain et san­té. C’est une cui­sine qui place le con­som­ma­teur au cen­tre de l’actualité et l’accompagne à devenir acteur de ce qu’il mange. L’approche végé­tale éveille les con­sciences, tord le cou aux clichés et idées pré­conçues (carence, cui­sine sans saveur, trop chère, des­tinée unique­ment à un cer­tain pub­lic) », peut-on lire sur son site.

ONA, 3 bis, rue Sophie et Paul Waller­stein, 33740 Arès.
Télé­phone : 05.56.82.04.06.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Mer­ci de commenter
Insérez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Le meilleur de
     Vegan Magazine ✨ 

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Fermer la fenêtre

Merci !