Comment prendre soin de ses mains ? Notre sélection éthique et naturelle

La période de crise sanitaire incite (à raison) à davantage nous laver les mains au quotidien, mais cela peut les dessécher de façon drastique. C’est pourquoi on a jugé utile de tester et vous proposer une petite sélection de crèmes vegan qui prendront soin de vos mains à coup sûr.

Pourquoi prêter attention au soin de nos mains

Même s’il faudrait idéalement y faire attention toute l’année, nos mains sont mise à rude épreuve depuis quelques semaines, entre les vagues de froid et le coronavirus qui nous amène à désinfecter plus régulièrement nos mains que d’usage. Il faut alors trouver les meilleurs produits, ceux qui cochent toutes les cases, dont vegan. Or les industriels de la beauté recourent facilement à des produits d’origine animale dans leurs formulations, que ce soit pour leur donner une texture, une teinte ou une odeur particulière. On préférera des crèmes et baumes de soin vegan et naturelles, à la fois exempts de ces substances, et non-testés sur animaux. 

Même si la commercialisation de produits cosmétiques ayant été testés sur animaux est désormais interdite au sein de l’UE, des dérogations et exceptions persistent effectivement (concernant notamment les ingrédients pouvant être employés pour d’autres secteurs que la seule cosmétique : pharmaceutique, agrochimie…) : il faut donc être prudent lorsque vous êtes en magasin si vous souhaitez acheter des produits 100% respectueux du bien-être animal. 

Notre sélection 

Comment s’y retrouver parmi la quantité innombrable de crèmes et autres soins pour mains ? Vegan Magazine en a testé un certain nombre pour vous, et vous propose une petite sélection : 

La Crème Mains Bio Goji & Olive de Sante Naturkosmetik : basique, elle hydrate et protège tout en douceur. Parfaite si vous n’aimez pas la sensation d’avoir les mains grasses après l’avoir utilisée.

La Crème pour les Mains Aloé bio + verveine de Logona Naturkosmetik : bio et vegan, elle laissera une sensation de fraîcheur sur vos mains, tout en les apaisant rapidement. 

Le Charity Pot de Lush. L’avantage de cette crème, en plus de servir (aussi) à hydrater le reste de votre corps efficacement, c’est que ses ventes servent directement à financer des associations engagées en faveur du bien-être animal et de la préservation de l’environnement. 

La crème mains à l’aloe vera d’Urtekram : des souvenirs des crèmes suédoises ultra-riches ? En voici une version vegan tout aussi puissante. 

Le Beurre de cacao solide de chez Lamazuna : mention spéciale pour ce petit cannelé qui n’est à priori pas destiné à vos mains. Cependant, il vous suffit de les y frotter le soir avant d’aller vous coucher et de laisser agir le temps d’une nuit de sommeil. Zéro déchet, ce produit est en plus 100% naturel (dès que possible, privilégiez des produits ne contenant que, ou contenant une majorité de produits naturels. On vous explique pourquoi dans notre article dédié aux déodorants naturels) et ne contient que 4 ingrédients : beurre de cacao, huile de baobab, huile de coco et parfum naturel de frangipanier. 

 

Pour peu que vous soyez un minimum équipé, vous pouvez aussi, bien sûr, profiter du contexte pour réaliser votre crème à la maison : vous serez en tous les cas certain de ce qu’elle contient (ou ne contient pas) ! On vous conseille par exemple de consulter cette recette sur Gala’s Blog, ou encore de commander le livre Cosmétique vegan de Charlie Marandet (La Plage) pour apprendre plein d’autres astuces et reprendre le contrôle sur ce que contient votre salle de bains. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de commenter
Insérez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Le meilleur de
     Vegan Magazine ✨ 

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Fermer la fenêtre

Merci !