Comment prendre soin de ses mains ? Notre sélection éthique et naturelle

La période de crise sanitaire incite (à raison) à davantage nous laver les mains au quotidien, mais cela peut les dessécher de façon drastique. C’est pourquoi on a jugé utile de tester et vous proposer une petite sélection de crèmes vegan qui prendront soin de vos mains à coup sûr.

Pourquoi prêter attention au soin de nos mains

Même s’il faudrait idéale­ment y faire atten­tion toute l’année, nos mains sont mise à rude épreuve depuis quelques semaines, entre les vagues de froid et le coro­n­avirus qui nous amène à dés­in­fecter plus régulière­ment nos mains que d’usage. Il faut alors trou­ver les meilleurs pro­duits, ceux qui cochent toutes les cas­es, dont veg­an. Or les indus­triels de la beauté recourent facile­ment à des pro­duits d’origine ani­male dans leurs for­mu­la­tions, que ce soit pour leur don­ner une tex­ture, une teinte ou une odeur par­ti­c­ulière. On préfér­era des crèmes et baumes de soin veg­an et naturelles, à la fois exempts de ces sub­stances, et non-testés sur ani­maux. 

Même si la com­mer­cial­i­sa­tion de pro­duits cos­mé­tiques ayant été testés sur ani­maux est désor­mais inter­dite au sein de l’UE, des déro­ga­tions et excep­tions per­sis­tent effec­tive­ment (con­cer­nant notam­ment les ingré­di­ents pou­vant être employés pour d’autres secteurs que la seule cos­mé­tique : phar­ma­ceu­tique, agrochimie…) : il faut donc être pru­dent lorsque vous êtes en mag­a­sin si vous souhaitez acheter des pro­duits 100% respectueux du bien-être ani­mal. 

Notre sélection 

Com­ment s’y retrou­ver par­mi la quan­tité innom­brable de crèmes et autres soins pour mains ? Veg­an Mag­a­zine en a testé un cer­tain nom­bre pour vous, et vous pro­pose une petite sélec­tion : 

La Crème Mains Bio Goji & Olive de Sante Naturkos­metik : basique, elle hydrate et pro­tège tout en douceur. Par­faite si vous n’aimez pas la sen­sa­tion d’avoir les mains grass­es après l’avoir util­isée.

La Crème pour les Mains Aloé bio + verveine de Log­o­na Naturkos­metik : bio et veg­an, elle lais­sera une sen­sa­tion de fraîcheur sur vos mains, tout en les apaisant rapi­de­ment. 

Le Char­i­ty Pot de Lush. L’avantage de cette crème, en plus de servir (aus­si) à hydrater le reste de votre corps effi­cace­ment, c’est que ses ventes ser­vent directe­ment à financer des asso­ci­a­tions engagées en faveur du bien-être ani­mal et de la préser­va­tion de l’environnement. 

La crème mains à l’aloe vera d’Urtekram : des sou­venirs des crèmes sué­dois­es ultra-rich­es ? En voici une ver­sion veg­an tout aus­si puis­sante. 

Le Beurre de cacao solide de chez Lamazu­na : men­tion spé­ciale pour ce petit can­nelé qui n’est à pri­ori pas des­tiné à vos mains. Cepen­dant, il vous suf­fit de les y frot­ter le soir avant d’aller vous couch­er et de laiss­er agir le temps d’une nuit de som­meil. Zéro déchet, ce pro­duit est en plus 100% naturel (dès que pos­si­ble, priv­ilégiez des pro­duits ne con­tenant que, ou con­tenant une majorité de pro­duits naturels. On vous explique pourquoi dans notre arti­cle dédié aux déodor­ants naturels) et ne con­tient que 4 ingré­di­ents : beurre de cacao, huile de baobab, huile de coco et par­fum naturel de frangi­panier. 

 

Pour peu que vous soyez un min­i­mum équipé, vous pou­vez aus­si, bien sûr, prof­iter du con­texte pour réalis­er votre crème à la mai­son : vous serez en tous les cas cer­tain de ce qu’elle con­tient (ou ne con­tient pas) ! On vous con­seille par exem­ple de con­sul­ter cette recette sur Gala’s Blog, ou encore de com­man­der le livre Cos­mé­tique veg­an de Char­lie Maran­det (La Plage) pour appren­dre plein d’autres astuces et repren­dre le con­trôle sur ce que con­tient votre salle de bains. 

Arti­cles liés