Quel lait végétal dans votre café ? Le guide pour réussir son latte à coup sûr

Vous avez tenté de reproduire à la maison le latte végétal qui vous avait été servi lors de votre dernière sortie et l’expérience n’a pas été à la hauteur de vos attentes ? Nous avons quelques conseils pour vous.

Ce que vous ne souhaitez surtout pas

Le café noir est trop fort en goût pour vous, ou vous aimez y apporter une touche de douceur de temps en temps ? Vous aurez peut-être essayé d’y verser du lait végétal, sans réellement réfléchir à celui que vous aviez sous la main. Or, si vous ne faîtes pas attention à la boisson que vous associez à votre café, l’association risque, justement, de ne pas se faire : il se peut que le lait sédimente et crée une forme de “dépôt” au fond de votre tasse ou, à l’inverse, au dessus du café. Alternativement, vous pouvez obtenir une texture nébuleuse, non-uniforme, qui disparaîtra (éventuellement) après quelques tours de cuillère. Le désagrément est avant tout visuel, mais il peut aussi affecter l’expérience de dégustation si vous n’arrivez pas à obtenir de texture homogène. 

En fonction de vos préférences, il se peut également que votre combinaison soit au final, en fonction de la boisson végétale pour laquelle vous aurez opté, trop crémeuse ou trop légère en café à votre goût (par exemple). 

Ce que nous avons testé, et approuvé

Chacun ayant sa propre sensibilité, l’essentiel est avant tout que vous fassiez des tests et que vous ne vous arrêtiez pas au premier latte végétal qui n’aurait pas été concluant : vous finirez par trouver la combinaison gagnante !
Nous avons cependant retenu quelques leçons de nos propres expériences, qui, associées aux résultats de vos propres observations, vous aideront peut-être à affiner votre maîtrise du latte-art : 

1/ Considérez la liste d’ingrédients de votre boisson végétale : en fonction de la composition de votre lait végétal, le mélange avec votre café sera plus ou moins harmonieux. Par exemple, les stabilisants peuvent vous permettre d’éviter une sédimentation, celle d’édulcorants rendre votre café plus (trop?) doux à votre palais. 

2/ La teneur en protéines et en graisses de votre lait végétal est également à surveiller : 
Si vous souhaitez faire de la mousse, celle-ci est plus facile à obtenir avec un taux “élevé” de graisses et de protéines (les stabilisants peuvent également aider). A l’inverse, votre café aura moins de “corps”. 

3/ Nous vous conseillons de prendre du lait végétal frais ou chaud (pas à température ambiante) pour votre préparation.

4/ Votre alternative végétale au lait doit aussi, idéalement, avoir été ouverte assez récemment (moins de 3 – 4 jours)

5/ Parmi tous les tests que nous avons effectués, nous avons éprouvé une nette préférence pour des combinaisons de type :
- café + lait d’avoine (Oatly Avoine Barista, The Bridge Avoine, Lima Avoine Calcium…) — le Oatly Barista fonctionne si bien que plusieurs coffee shops parisiens non vegan l’utilisent déjà lorsqu’ils servent leurs lattes, ce qui est le cas au Loustic par exemple.
- café + lait de soja (Bonneterre Soja Sélection doux Calcium, Alpro Soja Bio…) — le lait de soja étant généralement relativement neutre, il peut adoucir sans masquer le goût du café. Cependant, certains laits de soja ont tendance à cailler au contact du café chaud, du fait de l’acidité ou de la température.
- café + lait de riz / coco (Lima, Isola Bio…) — la coco apporte le crémeux dont le lait de riz ne dispose habituellement pas, et donne une touche de fraîcheur au latte. 

6/ Même s’il peut résulter des saveurs intéressantes de mélanges audacieux, nous vous préconisons d’éviter de recourir à des boissons aromatisées (type vanille, noisette, chocolat…) pour votre latte.

7/ Nous vous recommandons aussi de sélectionner votre café avec attention : qu’il soit soluble ou issu d’une french-press, choisissez-en que vous aimez déjà bien, de base. 

Vous pouvez également faire des tests avec du lait végétal maison, en faisant varier les dosages ! 

Le lifestyle éthique,
bientôt dans une revue papier.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité

Articles liés

Recevez le meilleur de Vegan Magazine ✨

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité