La recette originale de tofu bowl à la courge et au quinoa

Des plats vegan savoureux, faciles et économiques : Vegan Magazine est en mission ! On vous propose ici un tofu bowl original tout en subtilité, une recette en exclusivité pour Vegan Magazine, par Candice Chavand.

© Candice Chavand pour Vegan Magazine

Ingrédients (pour 1 bol) 

Tofu mariné

- 1 bloc de tofu fumé
 — 4 c. à s. de sauce soja
 — 4 c. à s. de sirop d’érable
 — 1 c. à s. de jus de citron
 — 1 pincée de piment de Cayenne

Bol
 — Huile d’olive
 — 3 tranches de courge ou de butternut
 — 1 c. à c. d’épices ras el hanout
 — Une dizaines d’amandes
 — 5 olives vertes
 — 1/4 d’oignon rouge
 — 1 gousse d’ail
 — Quelques feuilles de salade au choix
 — 3 radis
 — Sel & poivre noir
 — Graines de sésame noires et dorées
 — 60g de quinoa cru
 — Romarin séché

Sauce
 — 2 c. à s. de yaourt de soja
 — 1 c. à s. de sauce soja
 — 1 c. à s. d’huile de chanvre
 — 1/2 citron jaune pressé
 — Persil frais

Pour cette recette, une astuce est de faire toutes les préparations en grande quantité et de les conserver dans des boîtes hermétiques en verre pour confectionner plusieurs bols dans la semaine.

Instructions

1/ Préchauffer le four à 180 °C.

2/ Préparer la marinade du tofu en mélangeant la sauce soja, le sirop d’érable, le jus de citron et le piment de Cayenne (optionnel). Mélanger le tofu à cette préparation et mettre de côté.

3/ Couper le butternut ou la courge en lamelles et les disposer dans un plat allant au four. Ajouter le quart d’oignon entier ou couper en deux, les amandes entières et les olives vertes. Arroser légèrement le tout d’huile d’olive et parsemer d’une pincée de sel, de poivre et 1 c. à c. de ras el hanout. Presser une gousse d’ail et l’ajouter au plat. Masser avec les mains de sorte que tout soit bien imprégné.

4/ Mettre le tofu et le butternut au four dans un plat adapté. Laisser cuire le tofu pendant 15 minutes. Pour le butternut, il faut compter environ 20 – 25 minutes en fonction de l’épaisseur des tranches.

5/ On passe à la cuisson du quinoa. Rincer le quinoa. Dans une casserole, ajouter une dose de quinoa pour une dose et demie d’eau. Ajouter une pincée de sel, de poivre et un peu de romarin séché. Placer sur feu vif jusqu’à ce que l’eau bout. Baisser ensuite le feu au minimum et couvrir. Une fois l’eau absorbée complètement, éteindre le feu, laisser couvert et réserver.

6/ Préparation de la sauce. Mélanger tous les ingrédients ensemble (yaourt, sauce soja, citron et huile de chanvre). Ajouter quelques feuilles de persil.
7/ Pour le dressage, remplir le fond du bol avec du quinoa puis ajouter le tofu, les tranches de butternut avec oignons, olives, amandes, quelques crudités et la sauce. Parsemer de graines de sésame noires et dorées, riches en acides gras essentiels.

Bon appétit !

Retrouvez d’autres idées de plats faciles sur Vegan Magazine

L’INFO EN PLUS : quels sont les ingrédients qui composent un mélange d’épices has el hanout🌶 ?

Clous de girofle, cannelle, poivre noir, noix de muscade, piment, gingembre et cumin

Articles liés