La recette originale de tofu bowl à la courge et au quinoa

Des plats vegan savoureux, faciles et économiques : Vegan Magazine est en mission ! On vous propose ici un tofu bowl original tout en subtilité, une recette en exclusivité pour Vegan Magazine, par Candice Chavand.

© Can­dice Cha­vand pour Veg­an Mag­a­zine

 

Ingré­di­ents (pour 1 bol) 

Tofu mar­iné

- 1 bloc de tofu fumé
— 4 c. à s. de sauce soja
— 4 c. à s. de sirop d’érable
— 1 c. à s. de jus de cit­ron
— 1 pincée de piment de Cayenne

Bol
— Huile d’o­live
— 3 tranch­es de courge ou de but­ter­nut
— 1 c. à c. d’épices ras el hanout
— Une dizaines d’a­man­des
— 5 olives vertes
— 1/4 d’oignon rouge
— 1 gousse d’ail
— Quelques feuilles de salade au choix
— 3 radis
— Sel & poivre noir
— Graines de sésame noires et dorées
— 60g de quinoa cru
— Romarin séché

Sauce
— 2 c. à s. de yaourt de soja
— 1 c. à s. de sauce soja
— 1 c. à s. d’huile de chan­vre
— 1/2 cit­ron jaune pressé
— Per­sil frais

Pour cette recette, une astuce est de faire toutes les pré­pa­ra­tions en grande quan­tité et de les con­serv­er dans des boîtes her­mé­tiques en verre pour con­fec­tion­ner plusieurs bols dans la semaine.

 

Instructions

1/ Préchauf­fer le four à 180 °C.

2/ Pré­par­er la mari­nade du tofu en mélangeant la sauce soja, le sirop d’érable, le jus de cit­ron et le piment de Cayenne (option­nel). Mélanger le tofu à cette pré­pa­ra­tion et met­tre de côté.

3/ Couper le but­ter­nut ou la courge en lamelles et les dis­pos­er dans un plat allant au four. Ajouter le quart d’oignon entier ou couper en deux, les aman­des entières et les olives vertes. Arroser légère­ment le tout d’huile d’o­live et parse­mer d’une pincée de sel, de poivre et 1 c. à c. de ras el hanout. Press­er une gousse d’ail et l’a­jouter au plat. Mass­er avec les mains de sorte que tout soit bien imprégné.

4/ Met­tre le tofu et le but­ter­nut au four dans un plat adap­té. Laiss­er cuire le tofu pen­dant 15 min­utes. Pour le but­ter­nut, il faut compter env­i­ron 20–25 min­utes en fonc­tion de l’é­pais­seur des tranch­es.

5/ On passe à la cuis­son du quinoa. Rin­cer le quinoa. Dans une casse­role, ajouter une dose de quinoa pour une dose et demie d’eau. Ajouter une pincée de sel, de poivre et un peu de romarin séché. Plac­er sur feu vif jusqu’à ce que l’eau bout. Baiss­er ensuite le feu au min­i­mum et cou­vrir. Une fois l’eau absorbée com­plète­ment, étein­dre le feu, laiss­er cou­vert et réserv­er.

6/ Pré­pa­ra­tion de la sauce. Mélanger tous les ingré­di­ents ensem­ble (yaourt, sauce soja, cit­ron et huile de chan­vre). Ajouter quelques feuilles de per­sil.
7/ Pour le dres­sage, rem­plir le fond du bol avec du quinoa puis ajouter le tofu, les tranch­es de but­ter­nut avec oignons, olives, aman­des, quelques cru­dités et la sauce. Parse­mer de graines de sésame noires et dorées, rich­es en acides gras essen­tiels.

 

Bon appétit !

Retrou­vez d’autres idées de plats faciles sur Veg­an Mag­a­zine

L’INFO EN PLUS : quels sont les ingré­di­ents qui com­posent un mélange d’épices has el hanout🌶 ?

Clous de girofle, can­nelle, poivre noir, noix de mus­cade, piment, gin­gem­bre et cumin

Arti­cles liés