Mousse au chocolat vegan simplissime : la recette douceur du weekend

Cette idée de dessert a tout pour elle : simple, rapide à réaliser, économique et gourmande, juste comme il faut. Une recette bluffante à tester et partager avec vos proches à la fin du confinement. 

© Clémence Landeau pour Vegan Magazine

Ingrédients pour 6 personnes (ou moins…)

  • 150ml de jus de pois chiche (aussi appelé aquafaba)
  • 150g de chocolat pâtissier
  • 50g de sucre 
  • Une pincée de sel 

Préparation 

  1. Ouvrez une boîte de pois chiche. Conservez-les d’un côté ; et récupérez 150mL de jus (l’aquafaba) 
  2. Versez l’aquafaba dans un grand saladier. Mixez-le au batteur électrique le temps nécessaire : le jus doit “monter en neige”, se transformer progressivement en mousse blanche solide, plutôt épaisse (il ne doit pas rester de liquide dans le fonds du saladier). Au cours du processus, vous pouvez ajouter une pincée de sel pour faciliter le montage.
    Réservez le mélange. 
  3. Faîtes fondre 150g de chocolat au bain marie et laissez-le refroidir quelques instants pour qu’il ne soit pas trop chaud pour l’étape suivante. 
  4. Incorporez progressivement le chocolat fondu au mélange mousseux, en mélangeant le tout doucement avec une spatule en bois ou une maryse. 
  5. Versez la préparation dans des ramequins individuels ou un saladier, laissez refroidir au réfrigérateur pendant à minima deux heures. 
  6. Vous pouvez servir cette mousse au chocolat nature, l’agrémenter de feuilles de menthe fraîche ou encore l’accompagner d’une salade de fruits frais. 

Notes 

Faites attention à la teneur en sel de la boîte de pois chiche que vous sélectionnez et privilégiez plutôt des pois chiche vraiment nature (sans sel ajouté) pour éviter une mousse au chocolat trop salée. 

N’hésitez pas à adapter le chocolat pâtissier que vous cuisinerez à vos préférences (pourcentage de cacao de la tablette). 

Si vous avez ouvert la boîte de pois chiche spécifiquement pour faire cette recette, n’hésitez pas à conserver les pois chiche pour réaliser : pois chiches rôtis, houmous maison ou encore pour les intégrer à un curry de légumes. A l’inverse, quand vous ouvrez une boîte de pois chiches pour ces-derniers, pensez à bien en récupérer le jus pour réaliser ce type de recettes (la mousse au chocolat étant sans doute l’une des recettes les plus connues à base d’aquafaba, mais il y a de nombreuses autres possibilités de le valoriser ! Pour aller plus loin, vous pouvez d’ailleurs consulter le livre de recettes Aquafaba de Laura Veganpower et Sébastien Kardinal, paru aux éditions La Plage). 

Le lifestyle éthique,
bientôt dans une revue papier.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité

Articles liés

Recevez le meilleur de Vegan Magazine ✨

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité