Mousse au chocolat vegan simplissime : la recette douceur du weekend

Cette idée de dessert a tout pour elle : simple, rapide à réaliser, économique et gourmande, juste comme il faut. Une recette bluffante à tester et partager avec vos proches à la fin du confinement. 

© Clé­mence Lan­deau pour Veg­an Mag­a­zine

Ingrédients pour 6 personnes (ou moins…)

  • 150ml de jus de pois chiche (aus­si appelé aquafa­ba)
  • 150g de choco­lat pâtissier
  • 50g de sucre 
  • Une pincée de sel 

Préparation 

  1. Ouvrez une boîte de pois chiche. Con­servez-les d’un côté ; et récupérez 150mL de jus (l’aquafa­ba) 
  2. Versez l’aquafaba dans un grand sal­adier. Mix­ez-le au bat­teur élec­trique le temps néces­saire : le jus doit “mon­ter en neige”, se trans­former pro­gres­sive­ment en mousse blanche solide, plutôt épaisse (il ne doit pas rester de liq­uide dans le fonds du sal­adier). Au cours du proces­sus, vous pou­vez ajouter une pincée de sel pour faciliter le mon­tage.
    Réservez le mélange. 
  3. Faîtes fon­dre 150g de choco­lat au bain marie et lais­sez-le refroidir quelques instants pour qu’il ne soit pas trop chaud pour l’étape suiv­ante. 
  4. Incor­porez pro­gres­sive­ment le choco­lat fon­du au mélange mousseux, en mélangeant le tout douce­ment avec une spat­ule en bois ou une maryse. 
  5. Versez la pré­pa­ra­tion dans des rame­quins indi­vidu­els ou un sal­adier, lais­sez refroidir au réfrigéra­teur pen­dant à min­i­ma deux heures. 
  6. Vous pou­vez servir cette mousse au choco­lat nature, l’agrémenter de feuilles de men­the fraîche ou encore l’accompagner d’une salade de fruits frais. 

Notes 

Faites atten­tion à la teneur en sel de la boîte de pois chiche que vous sélec­tion­nez et priv­ilégiez plutôt des pois chiche vrai­ment nature (sans sel ajouté) pour éviter une mousse au choco­lat trop salée. 

N’hésitez pas à adapter le choco­lat pâtissier que vous cuisinerez à vos préférences (pour­cent­age de cacao de la tablette). 

Si vous avez ouvert la boîte de pois chiche spé­ci­fique­ment pour faire cette recette, n’hésitez pas à con­serv­er les pois chiche pour réalis­er : pois chich­es rôtis, hou­mous mai­son ou encore pour les inté­gr­er à un cur­ry de légumes. A l’inverse, quand vous ouvrez une boîte de pois chich­es pour ces-derniers, pensez à bien en récupér­er le jus pour réalis­er ce type de recettes (la mousse au choco­lat étant sans doute l’une des recettes les plus con­nues à base d’aquafaba, mais il y a de nom­breuses autres pos­si­bil­ités de le val­oris­er ! Pour aller plus loin, vous pou­vez d’ailleurs con­sul­ter le livre de recettes Aquafa­ba de Lau­ra Veg­an­pow­er et Sébastien Kar­di­nal, paru aux édi­tions La Plage). 

 

Arti­cles liés