Chili vegan : la recette pas chère, rapide et déclinable

© Can­dice Cha­vand pour Veg­an Mag­a­zine

Des plats vegan savoureux, faciles et économiques : Vegan Magazine est en mission ! On vous propose ici un chili vegan (“sin carne”) déclinable pour toute occasion, une recette en exclusivité pour Vegan Magazine, par Candice Chavand.

Ingré­di­ents pour 4 per­son­nes

700g de hari­cots rouges cuits

700g de sauce tomates

100g de pro­téines de soja tex­turées

300g de poivrons (col­orés de préférence pour ajouter une touche de couleurs au plat)

200g de grains de maïs cuits

1 c. à c. d’épices wok & riz (ou cumin)

2 c. à c. de chili en poudre (à dos­er en fonc­tion de vos goûts)

1 bou­quet gar­ni

sel/poivre

huile d’o­live

2 gouss­es d’ail

1 c. à s. de miso brun

1 gros oignon

4 c. à . s. de sauce tamari ou sauce soja salée

Instructions pour un chili facile

1/ Faire trem­per les hari­cots rouges pen­dant 24h avant de com­mencer la recette si vous utilisez des hari­cots rouges secs. Faire cuire les hari­cots rouges pen­dant 1h30 env­i­ron avec 1/2 c. à c. de bicar­bon­ate ali­men­taire qui per­met de réduire le temps de cuis­son et de faciliter leur diges­tion. Ils doivent être cuits mais bien se tenir après la cuis­son.

2/ Réhy­drater les pro­téines de soja tex­turées avec 300 ml d’eau chaude. Ajouter la sauce soja salée, le miso brun et 1 gousse d’ail pressée. Réserv­er.

3/ Dans un faitout, vers­er un peu d’huile d’o­live et faire revenir l’oignon et l’ail quelques min­utes. Ajouter le cumin, le chili, le sel et le poivre. Ajouter ensuite les poivrons et laiss­er cuire 5 min­utes. Ajouter le maïs, les hari­cots rouges et les pro­téines de soja. Faire revenir une dizaine de min­utes. Ajouter la sauce tomates et le bou­quet gar­ni. Cou­vrir et laiss­er mijot­er une trentaine de min­utes en remuant de temps en temps pour ne pas que ça accroche.

4/ Vous pou­vez déguster ce chili avec du riz, du quinoa, ou bien l’emporter partout en pré­parant des bur­ri­tos avec un peu de chili, quelques feuilles de salades et quelques cru­dités. Il est encore meilleur le lende­main. Il se con­serve facile­ment quelques jours au frais dans un récip­i­ent her­mé­tique. Il peut aus­si facile­ment être con­gelé.

© Can­dice Cha­vand pour Veg­an Mag­a­zine

Bon appétit !

Retrou­vez d’autres idées de plats faciles sur Veg­an Mag­a­zine

L’INFO EN PLUS : quels sont les ingré­di­ents qui com­posent un mélange d’épices chili 🌶 ?

Papri­ka, cumin, ori­g­an, corian­dre, oignon, ail, piment

Arti­cles liés