Y a pas que Deliveroo et UberEats dans la vie ! Voici 3 alternatives plus responsables

Mauvaises conditions de travail côté livraison, commission trop élevée côté restauration… les raisons d’opter pour des alternatives à Deliveroo et consorts sont nombreuses. Heureusement, des initiatives plus éthiques voient le jour. 

(c) Max Bender

Riders Social Club, contre la précarisation des livreurs et des livreuses

Le principe : Née en Seine-Saint-Denis, le Riders Social Club repose sur deux piliers : l’écologie et le social. À l’origine, des livreurs qui souhaitent être leurs propres patrons – Julien Villain et Mamadou Marciset. Leur passion du vélo et leurs ambitions les poussent à se constituer en coopérative : celles et ceux qui travaillent avec eux obtiennent un statut d’entrepreneur·euse-salarié·e. Le résultat, c’est la liberté d’organiser leur vie professionnelle comme bon leur semble tout en bénéficiant des mêmes protections sociales qu’en salariat. 

Les partenaires : Paris Night Market, Les Petits Prodiges, BMK, Apéro Mosaik…


Eatic, pour des repas veggie, éthiques, et « trop bons »

Le principe : Eatic se présente comme la première plateforme de livraison de repas 100% végéta*iens. Les volontés derrière le projet ? Des repas plus sains, plus respectueux de l’environnement, et un concept plus juste vis-à-vis des producteurs et des restaurateurs. Attention : n’est pas présent sur Eatic tout restaurant qui le souhaite. Une charte engage les restaurants référencés à faire appel à des fournisseurs locaux et indépendants, à minimiser les emballages plastiques, à employer et rémunérer leurs équipes selon le cadre légal et dans des situations non précaires, à minimiser le gaspillage énergétique… Par ailleurs, 10% des bénéfices de la plateforme sont reversés à des associations de protection de l’environnement. Pour l’instant, le service n’est disponible qu’à Paris, mais l’offre devrait rapidement se déployer à l’ensemble du territoire français. 

Les partenaires : Happiz, Chéri Coco, VG Pâtisserie, Elsa & Justin, Furahaa… 

CoopCycle, pour une livraison à vélo plus sociale

Le principe : Mutualiser les ressources, réduire les coûts, fonctionner de manière démocratique : c’est le pari de CoopCycle. Cette fédération internationale de coopératives réunit livreurs et livreuses pour défendre leurs droits, au sein de services soucieux de respecter des valeurs éthiques. Côté restaurants – et même commerces -, il est possible de faire appel aux services de CoopCycle pour accéder à une méthode de livraison écologique et socialement responsable. Et côté public, une application est disponible sur Google Play et sur l’AppStore. 

Les partenaires : Beefast, Resto.Paris, Beizh Vélo, Bicloo…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de commenter
Insérez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Le meilleur de
     Vegan Magazine ✨ 

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Fermer la fenêtre

Merci !