Quelles sont les tendances du véganisme en France ?

« Le véganisme : simple tendance ou véritable engagement ? » C’est la question posée par Deliveroo, qui a mené l’enquête auprès de la population française.

À l’occasion du veganuary, Deliveroo a voulu en savoir plus sur le véganisme en France. En s’intéressant aux habitudes des utilisatrices et utilisateurs de la plateforme, les équipes ont noté une nette évolution de la consommation de plats vegan. Il faut dire que l’offre abonde en ce sens : entre 2018 et 2019, l’application a référencé plus de 68% de restaurants vegan ; et le nombre de plats vegan proposés par les restaurants partenaires a augmenté de 74%.

Bien-être animal, environnement, santé

Parmi les personnes interrogées, 12% expriment la volonté de se mettre au véganisme en 2020. Les raisons invoquées ? La protection de la vie animale (62%), de l’environnement (54%) et de la santé (50%). Les questions financières (14%) et le goût (13%) arrivent loin derrière.

Vegan surtout en été

L’étude révèle aussi une certaine saisonnalité du véganisme. C’est en effet en été que les commandes de plats vegan ont été les plus importantes.

Les grandes villes en tête du mouvement

Sans surprise, c’est dans les grandes villes qu’on consomme le plus vegan. En tête du classement : Paris, suivie de Lyon, puis Strasbourg. Mais l’engouement pour le véganisme en milieu urbain en France n’est pas comparable avec celui que l’on retrouve ailleurs, et notamment dans les pays anglo-saxons.

Une méconnaissance du véganisme en France

Ce « retard français » est lié à une mauvaise connaissance du véganisme. Ainsi, 53% de la population ne connaît pas la définition juste du véganisme. Parmi les autres raisons constatées, 64% estiment qu’il ne s’agit que d’un phénomène de mode, et 32% pensent qu’être vegan nécessite trop de contraintes au quotidien.
Plus étonnant, l’étude montre que les personnes souhaitant adopter un mode de vie vegan craignent le regard des autres : elles sont 71% à ressentir un jugement de la part de leurs proches si elles commandent un plat ou une boisson vegan au restaurant.

Poke bowls en tête de liste

La créativité des restaurants réussira-t-elle à accélérer le mouvement ? Le sondage note que certains plats vegans ont conquis le cœur des adeptes de la plateforme. En première position des plats vegan les plus commandés en 2019, on retrouve les poke bowls. Viennent ensuite les falafels, les rouleaux de printemps, les salades, les bols, les burgers, les currys, le couscous, les soupes et les lasagnes. Un classement pas très frenchie qui permet néanmoins d’apprécier la richesse de la gastronomie végétale.

Méthodologie : sondage réalisé par Yougov en Décembre 2019 sur un échantillon de 1002 personnes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de commenter
Insérez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Le meilleur de Vegan Magazine ✨ 

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous

Fermer la fenêtre

Merci !