Veganuary : et si on testait le véganisme ce mois-ci ?

Depuis 2014, le Veganuary prend de l’ampleur. L’objectif de ce défi ? Changer les habitudes de consommation de la population en s’essayant au véganisme. 

Comme chaque année, le mois de jan­vi­er est prop­ice aux réso­lu­tions. Qu’il s’agisse de se met­tre au sport, d’arrêter l’alcool ou de chang­er son ali­men­ta­tion, tout est pré­texte à de meilleurs modes de con­som­ma­tion. Et par­mi les « défis » qui revi­en­nent chaque année, il y en a un qui con­naît un suc­cès gran­dis­sant : c’est le Veganuary. 

Le Veganuary, qu’est-ce que c’est ? 

Tout com­mence en 2014, au Roy­aume-Uni. À l’époque, Jane Land et son mari Matthew Glover ont une idée un peu folle : et si un événe­ment per­me­t­tait d’aider les gens à chang­er leur ali­men­ta­tion ? Durant tout le mois de jan­vi­er, des ini­tia­tives fleuris­sent pour favoris­er la tran­si­tion vers une con­som­ma­tion 100% végé­tale. Depuis la pre­mière édi­tion, le mou­ve­ment s’est con­sti­tué en une organ­i­sa­tion à but non lucratif et s’est internationalisé. 

Des conseils tous les jours

Con­crète­ment, com­ment ça se passe ? Sur le site de l’association, un for­mu­laire d’inscription per­met de recevoir chaque jour par e‑mail des recettes, des con­seils pour faire ses cours­es, des guides de nutri­tion, des astuces pour expli­quer la démarche à ses proches, des infor­ma­tions sur les bien­faits d’un mode de vie vegan… 

Plus de 400 000 personnes en 2020

Et le suc­cès est au ren­dez-vous : en 2017, 50 000 per­son­nes s’étaient inscrites à la cam­pagne de pro­mo­tion de l’événement. En 2018, elles étaient 170 000 (soit 183% de plus). En 2019, elles étaient 250 000 et venaient de 192 pays dif­férents. Enfin, en 2020, elles étaient 400 000. Au total, ce sont plus d’un mil­lion d’individus qui ont déjà par­ticipé, que ce soit pour pren­dre soin de leur san­té (38%), respecter les ani­maux (37%), ou pro­téger l’environnement (18%). 

Les célébrités s’engagent

Avec l’ampleur du mou­ve­ment, cer­tains grands noms s’érigent en ambas­sadeurs de la cam­pagne. On retrou­ve ain­si l’acteur oscarisé Joaquin Phoenix (Jok­er, Her), l’ancien mem­bre des Bea­t­les Paul McCart­ney, l’homme le plus fort d’Allemagne Patrik Baboumi­an, ou encore la pilote Leilani Mün­ter. Pour l’actrice Evan­na Lynch (Har­ry Pot­ter), ce qui fait la force de Veg­an­uary, c’est sa com­mu­nauté. « Ayant été moi-même végé­tari­enne et intimidée par le végan­isme, je sais que de nom­breuses per­son­nes n’osent pas se lancer (…). Veg­an­uary vous donne l’opportunité de le faire avec d’autres per­son­nes, avec une com­mu­nauté. Ça ne veut pas dire qu’on s’engage à vie, ça veut dire essay­er pen­dant un mois et voir com­ment on se sent », témoigne-t-elle. 

Pour en savoir plus et se lancer, c’est par ici !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Mer­ci de commenter
Insérez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Le meilleur de
     Vegan Magazine ✨ 

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Fermer la fenêtre

Merci !