Quels sont les rendez-vous culturels vegan à ne pas manquer en 2021 ?

À mesure que les consciences s’éveillent, de plus en plus d’œuvres et d’expériences démocratisent le véganisme. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer en 2021.

© Felipe Bustillo

L’International Vegan Film Festival, pour faire le plein

« Célébr­er un mode de vie plus sain, plus com­patis­sant et plus écologique » : depuis 2018, c’est l’ambition de l’Inter­na­tion­al Veg­an Film Fes­ti­val. Au pro­gramme : des films de tous les pays et en plusieurs langues. Son édi­tion 2020 — dont les films primés sont à retrou­ver ici — a été quelque peu per­tur­bée par la pandémie de Covid-19 et a donc dû se tenir en ligne. Mais pour sa prochaine édi­tion en octo­bre 2021, les équipes espèrent pou­voir retourn­er à la ren­con­tre du public. 

Le premier vegan film festival d’Australie, pour des films empathiques

L’Australie accueillera son tout pre­mier fes­ti­val du film veg­an le 28 mai 2021. On y trou­vera des films sur les ani­maux (en majorité), sur le végan­isme en tant que mode de vie, et sur le cli­mat. L’ambition est de devenir une célébra­tion annuelle pour inspir­er le pub­lic à agir con­crète­ment en faveur des ani­maux, de l’environnement et de sa san­té. En plus des pro­jec­tions, le fes­ti­val pro­posera des con­férences, des événe­ments, et pour celles et ceux qui pour­ront se ren­dre sur place, des soirées et des oppor­tu­nités en ter­mes de réseau.

The End of Medicine (as we know it), pour comprendre les liens entre élevage et maladie

Au prisme de la pandémie de Covid, ce film pro­duit par Joaquin Phoenix et Rooney Mara sonne comme une pré­mo­ni­tion éton­nante. Les équipes ont com­mencé à filmer en octo­bre 2019 avec l’idée de met­tre en lien la façon dont les ani­maux sont traités et la san­té des êtres humains. Le film devrait sor­tir cette année.

GUNDA, pour mieux comprendre la sensibilité animale

Star éponyme de ce doc­u­men­taire norvégien, Gun­da partage la vedette avec ses petits porcelets, un poulet uni­jam­biste, et des vach­es rusées. En noir et blanc et sans fior­i­t­ures, le film invite à s’interroger sur la con­science et la sen­si­bil­ité des ani­maux. Déjà présen­té dans de nom­breux fes­ti­vals, il devrait sor­tir cette année en France. Aux manettes, le cinéaste Kos­sakovsky et Joaquin Phoenix à la production. 

Why Veganism Matters, pour lutter contre la dissonance cognitive

Le philosophe Gary Lawrence Fran­cione, con­nu pour son com­bat dans la défense des droits des ani­maux, revient avec un nou­veau livre. Inti­t­ulé Why Veg­an­ism Mat­ters: The Moral Val­ue of Ani­mals, il met face à leurs con­tra­dic­tions les per­son­nes qui déclar­ent aimer les ani­maux sans être veg­an pour autant, et lutte con­tre l’idée que l’on peut élever et abat­tre les ani­maux de façon « humaine ». L’ouvrage sera pub­lié le 23 mars 2021 aux édi­tions Colum­bia Uni­ver­si­ty Press. 

Vegan IRL, pour des expériences immersives

Veg­an IRL per­met de vivre des expéri­ences immer­sives, en ligne ou réelles, qui explorent notre rap­port aux ani­maux et à la planète. À l’origine du pro­jet, l’entrepreneuse Amber Ward, à qui l’on doit Songath­on, une plate­forme des­tinée à aider les per­son­nes qui écrivent des chan­sons, notam­ment à tra­vers une com­péti­tion. Veg­an IRL n’en est qu’à ses débuts : la plate­forme pro­pose pour l’instant une vis­ite guidée virtuelle de Milk Future, un musée « pop-up » qui explore l’histoire et le futur des laits végétaux.

Un nouvel album de Billie Eilish, pour une nouvelle ère musicale

L’année 2021 s’annonce chargée pour Bil­lie Eil­ish, qui milite régulière­ment en faveur du végan­isme. Elle a déclaré en décem­bre 2020 sur Insta­gram qu’elle tra­vail­lait sur un nou­v­el album, qui devrait sor­tir cette année. La jeune artiste améri­caine n’a pas don­né beau­coup d’informations sup­plé­men­taires, mais promet d’initier une « nou­velle ère musi­cale ». Mais ce n’est pas tout : en févri­er, Apple TV+ va dif­fuser The World’s A Lit­tle Blur­ry, un doc­u­men­taire qui lui est dédié. Et pour les fans qui en deman­dent encore, Bil­lie Eil­ish sor­ti­ra le 11 mai un ouvrage rem­pli de clichés per­son­nels, dévoilant des moments de son enfance ou de son ado­les­cence. Il sera égale­ment disponible en ver­sions numérique et audio.

Arti­cles liés