L’Oréal n’utilisera plus de poils d’animaux pour ses pinceaux

Petite révolution dans le secteur de la beauté : L’Oréal Group va arrêter d’utiliser des poils d’animaux pour ses pinceaux. Une décision qui fait suite à la mobilisation du grand public. 

© Lau­ra Chouette

80 000 per­son­nes ont répon­du à l’appel de PETA. L’asso­ci­a­tion de défense des ani­maux avait alerté l’opinion sur la com­po­si­tion des pinceaux de L’Oréal. Le géant de la beauté util­i­sait en effet jusqu’à présent des poils de chèvres ou de blaireaux pour les fabriquer. 

« Une décision empathique »

À la suite de vidéos dévoilant les con­di­tions d’exploitation des blaireaux et des chèvres, PETA avait réus­si à sen­si­bilis­er le grand pub­lic au sujet. Une mobil­i­sa­tion payante, puisque L’Oréal Group a affir­mé que les équipes n’utiliseraient plus de poils d’animaux à l’avenir pour leurs pinceaux. Une « déci­sion empathique », pour Tra­cy Reiman, Exec­u­tive Vice Pres­i­dent de PETA, qui aidera l’association à « inciter les indus­tries de la beauté et de l’art à adopter les poils syn­thé­tiques », a‑t‑elle déclaré dans un com­mu­niqué

Une centaine marques suivent le mouvement

PETA a l’habitude de dia­loguer avec les mar­ques. En plus de L’Oréal, l’ONG a réus­si à con­va­in­cre près de 100 mar­ques à se met­tre aux pinceaux syn­thé­tiques, dont le mastodonte améri­cain Proc­ter & Gamble. 

Pour remerci­er L’Oréal d’avoir fait un petit pas en faveur des ani­maux, PETA a tenu à remerci­er les équipes en leur offrant une boîte de choco­lats veg­an.

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