Gombo, le légume insolite : où le trouver et comment le cuisiner

 

Courgette, brocoli, carotte… On a l’impression de toujours manger les mêmes légumes. Et à raison. Pour sortir de cette routine légumière, on vous propose une rubrique légume insolite. Ici on vous présente le gombo.

L’histoire du légume

Le gombo, aussi appelé Okra est un petit légume vert sous forme de capsule, à la peau lisse ou duvetée et qui renferme des petites graines comestibles.En terme de goût,  il ressemble un peu à l’aubergine mais avec une texture gluante lorsqu’il est cuit. Gluant qui pourrait en déconcerter certains si on ne vous assurait pas que ce légume pourrait vite devenir une habitude.

Cultivé en Égypte sur le bord du Nil au 12e siècle, le légume s’est exporté par la suite en Europe puis aux États-Unis. On le retrouve encore aujourd’hui notamment comme ingrédient dans des plats traditionnels Africains, Indiens, Antillais.

Un aliment riche en vitamines

Le gombo est très riche en vitamine A et C. Il est également une excellente source de minéraux et d’oligo-éléments dont le calcium, le potassium, le magnésium, le cuivre et le fer. Sans matières grasses, le gombo est facilement digestible mais peut en revanche avoir des effets légèrement laxatifs car il est plutôt fibreux.

Un apport calorique faible

Pour 100 g de gombo cuit, il faut compter :

Énergie : 32 calories
Eau : 90 %
Protéines : 1,9 g
Matières grasses : 0,2 g

Glucides : 7 g
Fibres : 3,2 g

Où le trouver

Vous le trouverez dans les épices d’alimentation africaines ou asiatique et parfois par chance dans les grandes enseignes.

Comment le conserver

Pour une conservation au réfrigérateur, assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau au dessus. Le gombo frais se conserve généralement au frigo dans un sac plastique perforé (pas plus d’une semaine). Vous pouvez les nettoyer avec un essuie-tout pour enlever toute l’eau dessus.Si vous vous apercevez que les gombos ont une couleur brunâtre ou ont noircis, jetez-les car ils ne sont plus comestibles.
Pour une conservation au congélateur, passez les 2 minutes à l’eau bouillante, laissez-les refroidir dans l’eau glacée, égouttez-les et laissez les entiers ou coupés en fines tranches dans le congélateur.

Comment le préparer

Avant de le cuisiner, frottez doucement avec le gombo (qui a un peu de duvet sur sa peau) avec une brosse à légumes ou un papier absorbant. Lavez-les puis égouttez-les. Coupez la tige et le bout du capuchon si vous le faite cuire entier.

Comment le cuisiner

Le gombo se cuisine de différentes façons. Vous pouvez le manger cru, cuit à la vapeur, frit, sauté ou encore mariné – 15 à 20 minutes suffisent généralement à la cuisson.

Cru, il est craquant. Cuit, il est visqueux et peut devenir pâteux. Mangez-le cru dans vos salades ou cuit comme légume, en accompagnement de vos sauces.

Le gombo se marie bien avec la tomate, l’oignon, ou le poivron. Pour des saveurs indiennes ou japonaises, mélangez le au curry, à la coriandre, ou à l’origan. Enfin, le gombo sert à épaissir les soupes et les autres plats.

Deux recettes faciles

Gombo au curry
Faire revenir dans de l’huile des oignons, du piment fort et des épices indiennes (masala, cumin, curcuma).
Laver et découper les gombos en rondelles.
Mettre des rondelles de gombos et faire revenir une quinzaine de minutes.
Ajouter une tomate coupée en dés, du jus de citron et poursuiver la cuisson en remuant régulièrement.
Rajouter de la coriandre fraîche et servez (avec du riz, de préférence).

Gombo et maïs sucré
Faire revenir des oignons dans de l’huile d’olive.
Ajouter 1 feuille de laurier, thym, basilic, et selon votre goût, du piment fort en poudre.
Ajouter des languettes de poivron vert, des tranches de gombos, des dés de tomates et du bouillon de légume (ou de l’eau, juste assez pour que le fond n’attache pas).
Faire mijoter une quinzaine de minutes puis ajouter des grains de maïs sucré (frais ou en conserve).
Saler, poivrer, et laisser cuire une dizaine de minutes puis servir.
On peut en outre remplacer le maïs par des haricots verts ou jaunes).

Vous aimerez aussi

Le meilleur de
     Vegan Magazine ✨ 

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Fermer la fenêtre

Merci !