Cuisiner vegan : Comment remplacer la crème ?

Vous ne savez pas exactement comment remplacer la crème dans vos préparations culinaires ? Vegan Magazine vous donne ses conseils pour des préparations végétales et gourmandes, dans cette série d’articles sur la “véganisation”.

© Rene Lehmkuhl

Crèmes végétales les préparations salées

Crème liquide

La crème liq­uide, très utile au quo­ti­di­en pour rehauss­er le goût et tra­vailler la tex­ture de vos créa­tions culi­naires végé­tales. Disponibles dans les super­marchés et surtout dans les enseignes bio, les crèmes de riz, soja, coco, épeautre vous aideront à diver­si­fi­er les saveurs. La crème de soja appa­raît comme une base par­faite pour cuisin­er des pâtes car­bonara veg­an, tan­dis que la crème de coco est très appré­cia­ble dans les plats d’inspiration indienne.

Crème fraîche

La crème fraîche, car­ac­térisée par son épais­seur, trou­ve quant à elle son équiv­a­lent végé­tal sous l’appellation « spé­cial­ité au soja lactofer­men­té ». Large­ment répan­due, cette crème épaisse végé­tale est une alliée pour réus­sir vos meilleurs gratins.

Autre alter­na­tive qui s’offre à vous, le tofu soyeux. Égale­ment util­isé en pâtis­serie, le tofu soyeux passé au mixeur vous offre une tex­ture et une forme sim­i­laires à la crème fraîche.

Crèmes végétales dans les préparations sucrées

Crème anglaise et chantilly

Pour les adeptes de crème anglaise et de chan­til­ly, votre bon­heur se trou­ve dans les épiceries bio ou les mag­a­sins veg­an sous forme de bri­quettes de pré­pa­ra­tion à fou­et­ter. Riz, avoine, amande, soja ou encore coco, une grande var­iété de saveurs s’offre à vous et vous  accom­pa­gne dans votre quête de la chan­til­ly végé­tale idéale. Pour plus de con­fort, vous pou­vez aus­si trou­ver des bombes de chan­til­ly déjà réal­isées dans cer­tains mag­a­sins veg­an spé­cial­isés, ain­si que dans les épiceries casher.

Crème glacée

À l’approche de l’été, la ten­ta­tion d’une glace est grande. En super­marchés ou mag­a­sins bio, vous trou­verez aisé­ment des glaces saveur choco­lat, beurre de cac­ahuète ou vanille à base de lait végé­tal au ray­on surgelé. Des mar­ques comme Ben&Jerry’s pro­posent de plus en plus de glaces végé­tales orig­i­nales et savoureuses.  L’offre en sor­bets fruités est égale­ment répan­due dans toutes sortes d’enseignes pour vari­er les plaisirs glacés.

Crème dessert & yaourt

Enfin, les crèmes dessert à base de lait de soja, de coco ou d’amande sont disponibles dans les grandes enseignes, les mag­a­sins bio et les épiceries veg­an. Des mar­ques comme Soja­sun, Alpro ou encore Danette plus récem­ment dif­fusent un riche pan­el de crèmes savoureuses saines et sans cruauté.

Pour les plus courageux, vous pou­vez vous essay­er à la pré­pa­ra­tion mai­son de crèmes dessert à l’aide d’une yaour­tière. Priv­ilégiez l’emploi du lait de soja nature ou vanil­lé pour réalis­er vos créa­tions originales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Mer­ci de commenter
Insérez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Le meilleur de
     Vegan Magazine ✨ 

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Fermer la fenêtre

Merci !