Cuisiner vegan : Comment remplacer la crème ?

Vous ne savez pas exactement comment remplacer la crème dans vos préparations culinaires ? Vegan Magazine vous donne ses conseils pour des préparations végétales et gourmandes, dans cette série d’articles sur la « véganisation ».

(c) Rene Lehmkuhl

Crèmes végétales les préparations salées

Crème liquide

La crème liquide, très utile au quotidien pour rehausser le goût et travailler la texture de vos créations culinaires végétales. Disponibles dans les supermarchés et surtout dans les enseignes bio, les crèmes de riz, soja, coco, épeautre vous aideront à diversifier les saveurs. La crème de soja apparaît comme une base parfaite pour cuisiner des pâtes carbonara vegan, tandis que la crème de coco est très appréciable dans les plats d’inspiration indienne.

Crème fraîche

La crème fraîche, caractérisée par son épaisseur, trouve quant à elle son équivalent végétal sous l’appellation « spécialité au soja lactofermenté ». Largement répandue, cette crème épaisse végétale est une alliée pour réussir vos meilleurs gratins.

Autre alternative qui s’offre à vous, le tofu soyeux. Également utilisé en pâtisserie, le tofu soyeux passé au mixeur vous offre une texture et une forme similaires à la crème fraîche.

Crèmes végétales dans les préparations sucrées

Crème anglaise et chantilly

Pour les adeptes de crème anglaise et de chantilly, votre bonheur se trouve dans les épiceries bio ou les magasins vegan sous forme de briquettes de préparation à fouetter. Riz, avoine, amande, soja ou encore coco, une grande variété de saveurs s’offre à vous et vous  accompagne dans votre quête de la chantilly végétale idéale. Pour plus de confort, vous pouvez aussi trouver des bombes de chantilly déjà réalisées dans certains magasins vegan spécialisés, ainsi que dans les épiceries casher.

Crème glacée

À l’approche de l’été, la tentation d’une glace est grande. En supermarchés ou magasins bio, vous trouverez aisément des glaces saveur chocolat, beurre de cacahuète ou vanille à base de lait végétal au rayon surgelé. Des marques comme Ben&Jerry’s proposent de plus en plus de glaces végétales originales et savoureuses.  L’offre en sorbets fruités est également répandue dans toutes sortes d’enseignes pour varier les plaisirs glacés.

Crème dessert & yaourt

Enfin, les crèmes dessert à base de lait de soja, de coco ou d’amande sont disponibles dans les grandes enseignes, les magasins bio et les épiceries vegan. Des marques comme Sojasun, Alpro ou encore Danette plus récemment diffusent un riche panel de crèmes savoureuses saines et sans cruauté.

Pour les plus courageux, vous pouvez vous essayer à la préparation maison de crèmes dessert à l’aide d’une yaourtière. Privilégiez l’emploi du lait de soja nature ou vanillé pour réaliser vos créations originales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de commenter
Insérez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Le meilleur de
     Vegan Magazine ✨ 

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Fermer la fenêtre

Merci !