Cuisiner vegan : Comment remplacer le fromage ?

Très ancré dans la culture française, le fromage est pour beaucoup l’un des mets les plus difficiles à “imaginer oublier” lors d’un potentiel passage à un régime végétalien. La réalité est plus simple, et les constantes innovations sont en train de révolutionner le fameux plateau de fromage.

© Veg­an Mag­a­zine — Alex­is Garcia
Vous ne savez pas exactement comment remplacer le fromage dans vos préparations culinaires ? Vegan Magazine vous donne ses conseils pour des préparations végétales et gourmandes, dans cette série d’articles sur la “véganisation”.

 

1. Le fromage à tartiner vegan

C’est la caté­gorie de faux­mages que l’on retrou­ve le plus en ray­on, et à coup sûr dans les mag­a­sins biologiques. Ce sont égale­ment les plus sim­ples à réalis­er soi-même.

Les références
Soja­mi, Violife

2. Le parmesan vegan

Le parme­san veg­an est aus­si facile à repro­duire. Il suf­fit de se pro­cur­er de la lev­ure de bière maltée et de la mix­er avec quelques noix de cajou, et un peu de sel. On peut égale­ment lui ajouter une petite touche d’ail. Il existe égale­ment de déli­cieuses ver­sions toutes faites dans le commerce.

La référence
Sheese

3. Le camembert vegan

Les camem­berts veg­an ont réus­si l’ex­ploit d’obtenir une croûte fleurie, aus­si douce et blanche que les camem­berts tra­di­tion­nels. Ils sont pour la plu­part fab­riqués à par­tir de noix de cajou, et plus rarement avec des noix de macadamia.

La référence
Le Camem’vert de Tomm’pousse

4. Le bleu vegan

On ne pen­sait pas trou­ver une telle référence sur le marché, mais Jay&Joy l’a fait. À base de laits d’a­mande, de coco, de cajou et avec l’aide de fer­ments, la crémerie végé­tale a réal­isé un bleu veg­an à la fois doux et fort en goût.

La référence
Le Jeanne de Jay&Joy

5. Le rapé/tranché vegan

C’est le type de fro­mage qui s’u­tilise en gar­ni­ture dans des usages de restau­ra­tions rapi­de. Avec lui, on a de quoi agré­menter et pim­per ses sand­wichs, ses piz­zas, ses burg­ers et même ses hot-dogs vegan.

Les références
Vio­life, Wilmers­burg­er, Tartex

6. La mozzarella vegan

La moz­zarel­la veg­an s’u­tilise comme la tra­di­tion­nelle : fon­due sur une piz­za ou accom­pa­g­née de tomates, de basil­ic frais et d’un filet d’huile d’olive !

La référence
Moz­zarisel­la

7. Le fromage à croûte lavée vegan

Le Rouil­lé de Tom­m’Pousse réus­sit le défi de créer un fro­mage à croûte lavée veg­an. Ces derniers ont comme car­ac­téris­tiques une couleur jaune-orange, une tex­ture assez onctueuse et une odeur puissante.

La référence
Le Rouil­lé de Tomm’Pousse

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Mer­ci de commenter
Insérez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Le meilleur de
     Vegan Magazine ✨ 

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Fermer la fenêtre

Merci !