Pour une première visite à Lyon, certains lieux sont un passage obligé. Son patrimoine culturel est riche, et de belles adresses éthiques voient le jour. Vegan Magazine met donc le cap sur Lyon pendant un week-end et partage ses conseils pour ne rien manquer.

Située en région Rhône-Alpes, la ville des Lumières est une métropole dynamique, mais également une cité plus tranquille, dans laquelle il est agréable de flâner. Faisons un petit tour par quartiers.

Le Vieux-Lyon

Le quartier historique de la ville se situe dans le Vieux-Lyon. On y découvre de véritables monuments, comme la Basilique Notre Dame de Fourvière. Pour s’y rendre, on se faufilera dans le célèbre funiculaire, et d’authentiques wagons, qui ajoute du charme à la visite. Il amène ainsi ses passagers dans les hauteurs de la ville pour offrir un panorama époustouflant.

Pour faire une petite pause, direction Amorino. Durant les beaux jours, on y déguste avant tout un sorbet vegan au chocolat. Et pour les plus grosses faims, c’est au Café Vert qu’il faut se rendre. Ce café est un restaurant ainsi qu’un salon de thé, et nous propose des spécialités végétaliennes, crudivores et bio.

La Basilique Notre Dame de Fourvière

La Croix-Rousse

Nichée dans le premier arrondissement de Lyon, c’est à la Croix-Rousse que l’on trouve le plus grand mur en trompe l’œil d’Europe, la Fresque des Canuts, qui représente les habitants du quartier. L’ambiance bobo-chic fait de ce lieu le repaire des artistes et créateurs en tout genre.

Place des Terreaux

Ce quartier cosmopolite est un nid à bonnes adresses. Avant de descendre « la montée de la grande côte », et d’accéder aux Terreaux, on fait une halte chez Like an Elephant pour déguster des plats végétaliens élaborés mais aussi les desserts de la pâtisserie la Veganille.

Plus bas, rendez-vous sur la Place des Terreaux pour contempler l’historique et l’emblématique Hôtel de ville. On se rendra ensuite sur la place de la Comédie où se trouve le magnifique Opéra de Lyon.

Pour se restaurer, les passionnés de burgers ne sont pas en reste et ont le choix entre Yabio et Hank Burger. Pour un repas plus haut de gamme et healthy, on déjeune aux Mauvaises Herbes, près du jardin des plantes, qui ouvre aussi tout l’après-midi et le soir.

Bellecour et Confluence

En parcourant la rue de la République, on s’arrête premièrement pour une petite douceur chez My Petite Factory et on sirote un thé chez Les Curieux, un concept-store éthique. On y trouve un espace bien-être, de la mode et des cosmétiques pour femmes, hommes et enfants. De nombreux événements y sont organisés, dont notamment divers ateliers Do It Yourself dans un esprit écolo.

Arrive ensuite la Place Bellecour, la plus grande de Lyon. C’est un lieu incontournable et très actif qui accueille d’ailleurs diverses manifestations.

Non loin de là, la boutique Good Behavior dispose de nombreuses marques de maroquinerie éthique et vegan (dont par exemple Noah). L’équipe se fait en outre toujours un plaisir de conseiller et parler mode responsable.

Le quartier Confluence, plus bas, tire son nom de sa situation géographique : près de la confluence du Rhône et de la Saône. Il est connu pour son musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations, et aussi pour son architecture moderne.

Les Berges du Rhône

Pourquoi ne pas finir ensuite le week-end par une balade sur les berges du Rhône ? On en profite ainsi pour observer la ville tranquillement.

Dans le septième arrondissement, près de la Guillotière, Against the Grain organise occasionnellement des brunchs succulents et prépare quotidiennement des plats copieux et délicieux dans une ambiance vintage.

On peut aussi se rendre au Labo Café, afin de déjeuner ou se détendre avec une boisson chaude et un banana bread dans un cadre chaleureux et un décor green sophistiqué.

Adresses Google Maps des lieux cités

Amorino 48, rue Saint-Jean, 69005 Lyon
Café Vert 1, montée des Épies, 69005 Lyon
Like an Elephant 11, montée Saint-Sébastien, 69001 Lyon
Les Mauvaises Herbes 3, rue du Jardin des Plantes, 69001 Lyon
Yabio 19, Rue du Garet, 69001 Lyon
Hank Burger 5, rue Pizay, 69001 Lyon
My Petite Factory 17, rue Neuve, 69001 Lyon
Les Curieux 18, rue Palais Grillet, 69002 Lyon
Good Behavior 14, rue Victor Hugo, 69002 Lyon
Against the Grain 135, rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon
Le Labo Café 39, rue de Marseille, 69007 Lyon