À la découverte de Lyon et de ses adresses éthiques

Pour une première visite à Lyon, certains lieux sont un passage obligé. Son patrimoine culturel est riche, et de belles adresses éthiques voient le jour. Vegan Magazine met donc le cap sur Lyon pendant un week-end et partage ses conseils pour ne rien manquer.

Située en région Rhône-Alpes, la ville des Lumières est une métro­pole dynamique, mais égale­ment une cité plus tran­quille, dans laque­lle il est agréable de flân­er. Faisons un petit tour par quartiers.

Le Vieux-Lyon

Le quarti­er his­torique de la ville se situe dans le Vieux-Lyon. On y décou­vre de véri­ta­bles mon­u­ments, comme la Basilique Notre Dame de Fourvière. Pour s’y ren­dre, on se fau­fil­era dans le célèbre funic­u­laire, et d’authentiques wag­ons, qui ajoute du charme à la vis­ite. Il amène ain­si ses pas­sagers dans les hau­teurs de la ville pour offrir un panora­ma épous­tou­flant.

Pour faire une petite pause, direc­tion Amor­i­no. Durant les beaux jours, on y déguste avant tout un sor­bet veg­an au choco­lat. Et pour les plus gross­es faims, c’est au Café Vert qu’il faut se ren­dre. Ce café est un restau­rant ain­si qu’un salon de thé, et nous pro­pose des spé­cial­ités végé­tal­i­ennes, crudi­vores et bio.

La Basilique Notre Dame de Fourvière

La Croix-Rousse

Nichée dans le pre­mier arrondisse­ment de Lyon, c’est à la Croix-Rousse que l’on trou­ve le plus grand mur en trompe l’œil d’Europe, la Fresque des Canuts, qui représente les habi­tants du quarti­er. L’ambiance bobo-chic fait de ce lieu le repaire des artistes et créa­teurs en tout genre.

Place des Terreaux

Ce quarti­er cos­mopo­lite est un nid à bonnes adress­es. Avant de descen­dre « la mon­tée de la grande côte », et d’accéder aux Ter­reaux, on fait une halte chez Like an Ele­phant pour déguster des plats végé­tal­iens élaborés mais aus­si les desserts de la pâtis­serie la Veg­anille.

Plus bas, ren­dez-vous sur la Place des Ter­reaux pour con­tem­pler l’historique et l’emblématique Hôtel de ville. On se ren­dra ensuite sur la place de la Comédie où se trou­ve le mag­nifique Opéra de Lyon.

Pour se restau­r­er, les pas­sion­nés de burg­ers ne sont pas en reste et ont le choix entre Yabio et Hank Burg­er. Pour un repas plus haut de gamme et healthy, on déje­une aux Mau­vais­es Herbes, près du jardin des plantes, qui ouvre aus­si tout l’après-midi et le soir.

 

Bellecour et Confluence

En par­courant la rue de la République, on s’ar­rête pre­mière­ment pour une petite douceur chez My Petite Fac­to­ry et on sirote un thé chez Les Curieux, un con­­cept-store éthique. On y trou­ve un espace bien-être, de la mode et des cos­mé­tiques pour femmes, hommes et enfants. De nom­breux événe­ments y sont organ­isés, dont notam­ment divers ate­liers Do It Your­self dans un esprit éco­lo.

Arrive ensuite la Place Bel­le­cour, la plus grande de Lyon. C’est un lieu incon­tourn­able et très act­if qui accueille d’ailleurs divers­es man­i­fes­ta­tions.

Non loin de là, la bou­tique Good Behav­ior dis­pose de nom­breuses mar­ques de maro­quiner­ie éthique et veg­an (dont par exem­ple Noah). L’équipe se fait en out­re tou­jours un plaisir de con­seiller et par­ler mode respon­s­able.

Le quarti­er Con­flu­ence, plus bas, tire son nom de sa sit­u­a­tion géo­graphique : près de la con­flu­ence du Rhône et de la Saône. Il est con­nu pour son musée d’his­toire naturelle, d’an­thro­polo­gie, des sociétés et des civil­i­sa­tions, et aus­si pour son archi­tec­ture mod­erne.

Les Berges du Rhône

Pourquoi ne pas finir ensuite le week-end par une balade sur les berges du Rhône ? On en prof­ite ain­si pour observ­er la ville tran­quille­ment.

Dans le sep­tième arrondisse­ment, près de la Guil­lotière, Against the Grain organ­ise occa­sion­nelle­ment des brunchs suc­cu­lents et pré­pare quo­ti­di­en­nement des plats copieux et déli­cieux dans une ambiance vin­tage.

On peut aus­si se ren­dre au Labo Café, afin de déje­uner ou se déten­dre avec une bois­son chaude et un banana bread dans un cadre chaleureux et un décor green sophis­tiqué.

Adresses Google Maps des lieux cités

Amor­i­no 48, rue Saint-Jean, 69005 Lyon
Café Vert 1, mon­tée des Épies, 69005 Lyon
Like an Ele­phant 11, mon­tée Saint-Sébastien, 69001 Lyon
Les Mau­vais­es Herbes 3, rue du Jardin des Plantes, 69001 Lyon
Yabio 19, Rue du Garet, 69001 Lyon
Hank Burg­er 5, rue Pizay, 69001 Lyon
My Petite Fac­to­ry 17, rue Neuve, 69001 Lyon
Les Curieux 18, rue Palais Gril­let, 69002 Lyon
Good Behav­ior 14, rue Vic­tor Hugo, 69002 Lyon
Against the Grain 135, rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon
Le Labo Café 39, rue de Mar­seille, 69007 Lyon

 

Arti­cles liés