Notre mini guide 2019 des cadeaux de Noël vegan

Parce qu’il est possible de faire plaisir tout en restant fidèle à ses valeurs, retrouvez ci-dessous nos 9 idées cadeaux tendances et innovantes pour Noël.

1. Une montre vegan intemporelle

Pour être sûr de faire son effet, pourquoi ne pas se tourner vers une montre ? On aime notamment la marque Votch, qui révolutionne l’univers de l’horlogerie vegan avec ses modèles raffinés et unisexes. Elle s’engage en faveur de l’environnement en développant une gamme en Piñatex, réalisée à partir de feuilles d’ananas. Le label Baume s’inscrit également dans cette démarche, en utilisant des matériaux recyclables et en privilégiant le lin et le liège pour la confection du bracelet.

2. Une pièce de maroquinerie dans l’air du temps

Mettez le savoir-faire français à l’honneur avec un produit de maroquinerie. La marque Camille, par exemple, refuse l’utilisation du plastique et utilise exclusivement des matières écoresponsables. Vous pouvez opter pour un sac à main, mais également pour des pochettes et des porte-cartes adaptés aux petits budgets. Dans la même veine, on ne présente plus Matt & Nat et ses créations épurées et citadines avec une doublure en bouteilles en plastique recyclées.

3. Une paire de baskets tendance

Confortables et contemporaines, les baskets sont désormais des incontournables pour pour toutes les occasions. Vous pouvez faire découvrir la célèbre marque Veja à vos proches à travers sa gamme vegan en coton biologique et en PET recyclé, confectionnée au Brésil par des artisans de talent. Le label italien Womsh propose également des modèles haut de gamme en cuir de pomme.

4. Des chaussures de ville sophistiquées

Dans un style plus classique pour le travail, Noah décline des mocassins et des richelieux en cuir vegan de très belle qualité. La marque adopte les techniques de la maroquinerie italienne pour proposer des modèles durables aux finitions soignées. Pour les plus gros budgets, vous pouvez également vous tourner vers les collections de Stella McCartney, véritable pionnière de la mode vegan qui propose des chaussures luxueuses et avant-gardistes.

5. Des soins pour le visage et pour le corps

L’hiver est la saison idéale pour offrir des soins hydratants et nourrissants, qui aident à lutter contre la sécheresse cutanée. Inspirée des anciennes enseignes d’apothicaires, la marque Typology propose des soins unisexes aux compositions minimalistes pour apporter tous les nutriments essentiels à la peau. Dans le même esprit, Odacité formule ses soins en Californie avec des actifs ciblés pour répondre à des besoins spécifiques comme l’éclat, le vieillissement ou l’acné. On peut également se tourner vers Lush et ses produits frais et faits mains.

6. Une presse à tofu artisanale

Rien de mieux qu’un cadeau artisanal pour se démarquer pendant les fêtes. Etsy est un véritable temple du fait main, où vous pourrez trouver des cadeaux vegan-friendly originaux. Cette presse à tofu signée Little Life Forest en est la preuve. Confectionnée en solide bois de pin (contrairement à beaucoup de presses modernes, qui sont en plastique), elle permet de réaliser sa propre préparation en un tour de main. La marque privilégie également un conditionnement zéro déchet pour limiter l’impact environnemental de l’envoi.

7. De beaux livres de cuisine

Les livres de cuisine font des cadeaux parfaits, grâce à leurs photos soignées et les nombreuses possibilités qu’ils offrent au quotidien. Marie Laforêt est la reine incontestée de la gastronomie vegan, avec près de 20 ouvrages à son actif. Pour les initiés, privilégiez son dernier opus « Incroyable mais vegan », dans lequel elle présente plus de 100 recettes savoureuses à l’aspect bluffant. Les curieux se satisferont de « Vegan », son grand classique qui regroupe toutes les astuces et les informations essentielles pour se lancer dans la cuisine végétale.

8. Un plaid éthique tout doux

Oubliez la laine et le mohair, les alternatives en tissu recyclé sont là pour nous réchauffer. Cette année, Natures & Découvertes a imaginé une gamme de couvertures soyeuses réalisées à partir de bouteilles de plastique recyclées. On y retrouve un plaid classique, mais également une version 2‑en‑1 qui se transforme en coussin – idéale pour les voyageurs, qui pourront l’emporter dans tous leurs déplacements. Sinon, Etsy propose également pléthore de plaids vegan. De quoi rester emmitouflé jusqu’à l’arrivée du printemps.

9. Rien du tout !

Pour faire plaisir à quelqu’un qui n’a besoin de rien, pas besoin d’aller chercher très loin : offrez-lui de votre temps. Bien trop de cadeaux inutiles sont échangés chaque année. Si vous n’avez aucune idée mais souhaitez tout de même marquer le coup, pourquoi ne pas faire un don pour défendre une cause pleine de sens ? Un versement à une association de défense des droits des animaux comme Sea Sheperd ou L214 sera nettement plus valorisé qu’un objet qui finira au fond d’un placard. Vous pouvez le symboliser par une jolie carte avec un mot personnalisé.

Articles liés