Notre mini guide 2019 des cadeaux de Noël vegan

Parce qu’il est possible de faire plaisir tout en restant fidèle à ses valeurs, retrouvez ci-dessous nos 9 idées cadeaux tendances et innovantes pour Noël.

 

1. Une montre vegan intemporelle

Pour être sûr de faire son effet, pourquoi ne pas se tourn­er vers une mon­tre ? On aime notam­ment la mar­que Votch, qui révo­lu­tionne l’univers de l’horlogerie veg­an avec ses mod­èles raf­finés et uni­sex­es. Elle s’engage en faveur de l’environnement en dévelop­pant une gamme en Piña­tex, réal­isée à par­tir de feuilles d’ananas. Le label Baume s’inscrit égale­ment dans cette démarche, en util­isant des matéri­aux recy­clables et en priv­ilé­giant le lin et le liège pour la con­fec­tion du bracelet.

2. Une pièce de maroquinerie dans l’air du temps

Met­tez le savoir-faire français à l’honneur avec un pro­duit de maro­quiner­ie. La mar­que Camille, par exem­ple, refuse l’utilisation du plas­tique et utilise exclu­sive­ment des matières écore­spon­s­ables. Vous pou­vez opter pour un sac à main, mais égale­ment pour des pochettes et des porte-cartes adap­tés aux petits bud­gets. Dans la même veine, on ne présente plus Matt & Nat et ses créa­tions épurées et citadines avec une dou­blure en bouteilles en plas­tique recy­clées.

3. Une paire de baskets tendance

Con­fort­a­bles et con­tem­po­raines, les bas­kets sont désor­mais des incon­tourn­ables pour pour toutes les occa­sions. Vous pou­vez faire décou­vrir la célèbre mar­que Veja à vos proches à tra­vers sa gamme veg­an en coton biologique et en PET recy­clé, con­fec­tion­née au Brésil par des arti­sans de tal­ent. Le label ital­ien Womsh pro­pose égale­ment des mod­èles haut de gamme en cuir de pomme.

4. Des chaussures de ville sophistiquées

Dans un style plus clas­sique pour le tra­vail, Noah décline des mocassins et des riche­lieux en cuir veg­an de très belle qual­ité. La mar­que adopte les tech­niques de la maro­quiner­ie ital­i­enne pour pro­pos­er des mod­èles durables aux fini­tions soignées. Pour les plus gros bud­gets, vous pou­vez égale­ment vous tourn­er vers les col­lec­tions de Stel­la McCart­ney, véri­ta­ble pio­nnière de la mode veg­an qui pro­pose des chaus­sures lux­ueuses et avant-gardistes.

5. Des soins pour le visage et pour le corps

L’hiver est la sai­son idéale pour offrir des soins hydratants et nour­ris­sants, qui aident à lut­ter con­tre la sécher­esse cutanée. Inspirée des anci­ennes enseignes d’apothicaires, la mar­que Typol­o­gy pro­pose des soins uni­sex­es aux com­po­si­tions min­i­mal­istes pour apporter tous les nutri­ments essen­tiels à la peau. Dans le même esprit, Odac­ité for­mule ses soins en Cal­i­fornie avec des act­ifs ciblés pour répon­dre à des besoins spé­ci­fiques comme l’éclat, le vieil­lisse­ment ou l’acné. On peut égale­ment se tourn­er vers Lush et ses pro­duits frais et faits mains.

6. Une presse à tofu artisanale

Rien de mieux qu’un cadeau arti­sanal pour se démar­quer pen­dant les fêtes. Etsy est un véri­ta­ble tem­ple du fait main, où vous pour­rez trou­ver des cadeaux veg­­an-friend­­ly orig­in­aux. Cette presse à tofu signée Lit­tle Life For­est en est la preuve. Con­fec­tion­née en solide bois de pin (con­traire­ment à beau­coup de press­es mod­ernes, qui sont en plas­tique), elle per­met de réalis­er sa pro­pre pré­pa­ra­tion en un tour de main. La mar­que priv­ilégie égale­ment un con­di­tion­nement zéro déchet pour lim­iter l’impact envi­ron­nemen­tal de l’envoi.

7. De beaux livres de cuisine

Les livres de cui­sine font des cadeaux par­faits, grâce à leurs pho­tos soignées et les nom­breuses pos­si­bil­ités qu’ils offrent au quo­ti­di­en. Marie Laforêt est la reine incon­testée de la gas­tronomie veg­an, avec près de 20 ouvrages à son act­if. Pour les ini­tiés, priv­ilégiez son dernier opus « Incroy­able mais veg­an », dans lequel elle présente plus de 100 recettes savoureuses à l’aspect bluffant. Les curieux se sat­is­fer­ont de « Veg­an », son grand clas­sique qui regroupe toutes les astuces et les infor­ma­tions essen­tielles pour se lancer dans la cui­sine végé­tale.

8. Un plaid éthique tout doux

Oubliez la laine et le mohair, les alter­na­tives en tis­su recy­clé sont là pour nous réchauf­fer. Cette année, Natures & Décou­vertes a imag­iné une gamme de cou­ver­tures soyeuses réal­isées à par­tir de bouteilles de plas­tique recy­clées. On y retrou­ve un plaid clas­sique, mais égale­ment une ver­sion 2‑en‑1 qui se trans­forme en coussin – idéale pour les voyageurs, qui pour­ront l’emporter dans tous leurs déplace­ments. Sinon, Etsy pro­pose égale­ment pléthore de plaids veg­an. De quoi rester emmi­tou­flé jusqu’à l’arrivée du print­emps.

9. Rien du tout !

Pour faire plaisir à quelqu’un qui n’a besoin de rien, pas besoin d’aller chercher très loin : offrez-lui de votre temps. Bien trop de cadeaux inutiles sont échangés chaque année. Si vous n’avez aucune idée mais souhaitez tout de même mar­quer le coup, pourquoi ne pas faire un don pour défendre une cause pleine de sens ? Un verse­ment à une asso­ci­a­tion de défense des droits des ani­maux comme Sea Shep­erd ou L214 sera net­te­ment plus val­orisé qu’un objet qui fini­ra au fond d’un plac­ard. Vous pou­vez le sym­bol­is­er par une jolie carte avec un mot per­son­nal­isé.

Arti­cles liés