Les 6 marques de cuir vegan à suivre en ce moment

L’univers du cuir vegan ne cesse de surprendre et de se réinventer. Avec cette sélection, découvrez 6 nouvelles marques de maroquinerie qui font la part belle à l’environnement et à l’humain, sans jamais compromettre le style.

1. Ashoka Paris

Fondée en 2017, Ashoka Paris a été la pre­mière mar­que française à utilis­er le cuir de pomme. Ses col­lec­tions de sacs et de petite maro­quiner­ie sont réal­isées dans la région de Chi­ang Mai en Thaï­lande, dans un ate­lier qui priv­ilégie l’éthique et le bien-être des salariés. Grâce à son style élé­gant d’inspiration parisi­enne, la mar­que a reçu le prix PETA du meilleur sac en 2018 et en 2019.

2. Poétique Paris

Jeune mar­que de prêt-à-porter éthique, Poé­tique Paris redonne ses let­tres de noblesse au made in France. Ses fon­da­tri­ces Pauline et Cat­t­leya s’engagent en faveur des ani­maux et de la planète, en pro­posant des vête­ments durables en cuir de pomme ou en alter-cuir de céréales. Leurs créa­tions rock sont sub­limées par des détails auda­cieux, comme des dou­blures imprimées issues de bouteilles en plas­tique recy­clées.

3. Fantôme

Tournée vers l’innovation, Fan­tôme pro­pose des sacs con­fec­tion­nés en France à par­tir de cham­bres à air de vélos usées. Des tech­niques arti­sanales per­me­t­tent de leur don­ner une sec­onde vie dans leur petit ate­lier famil­ial, où les pièces sont réal­isées en petite série. Des­tinées aux hommes comme aux femmes, les col­lec­tions de la mar­que offrent un style unique, urbain et inspi­rant.

4. Jean-Louis Mahé

Chez Jean-Louis Mahé, la fab­ri­ca­tion française com­mence par les tis­sus. Les sacs et les chaus­sures sont conçus avec une toile de coton ren­for­cée et imper­méable, tis­sée par une entre­prise approu­vée REACH. Quant aux dou­blures, elles se com­posent d’un mélange de fibres de bam­bou biologiques et de poly­ester recy­clé. La Mai­son rivalise avec les grands noms de la maro­quiner­ie en priv­ilé­giant des fini­tions rock et raf­finées.

5. Rafa

Basée en Cal­i­fornie, Rafa favorise les matières veg­an et éco-respon­s­ables, mais égale­ment la pro­duc­tion locale. Les chaus­sures pour femme sont con­fec­tion­nées de manière arti­sanale dans un petit ate­lier de Los Ange­les, par une équipe de vingt arti­sans. Déclinée dans des couleurs fraîch­es et esti­vales, chaque paire est réal­isée en tis­su recy­clé repro­duisant l’aspect du veau velours. Taghrid Zhoro, la fon­da­trice de la mar­que, pro­pose des mod­èles à la fois durables et intem­porels.

6. Taylor + Thomas

Des chaus­sures prep­py en ver­sion veg­an, c’est pos­si­ble ? Tay­lor & Thomas en donne la preuve à tra­vers ses col­lec­tions lux­ueuses pour femme. Des matières issues de plas­tique recy­clé, de graines de ricin et de bio­plas­tiques sont util­isées pour la fab­ri­ca­tion de chaque paire. La mar­que porte égale­ment des valeurs éthiques, en s’engageant à rémunér­er ses arti­sans de manière juste et à leur offrir de bonnes con­di­tions de tra­vail.

 

Arti­cles liés