Coronavirus : comment aider les restaurants ? 

Tandis qu’il reste difficile de se projeter quant à la réouverture des restaurants, il existe certaines façons de les soutenir pendant la période. 

Crédit pho­to : David Emrich

Cou­vre-feu, con­fine­ments, dis­tan­ci­a­tion physique… pas facile d’être à la tête d’un restau­rant en ce moment. Tan­dis que les mesures restric­tives font plan­er un futur incer­tain sur bon nom­bre d’établissements, de plus en plus de citoyens et citoyennes tien­nent à leur exprimer leur sou­tien. Tour d’horizon des moyens d’agir. 

Pré-payer ses repas 

Pen­dant les con­fine­ments, plusieurs ini­tia­tives du genre ont vu le jour. L’idée ? Pré-com­­man­der des repas afin de garder à flots les finances des étab­lisse­ments, et les déguster à la réou­ver­ture des restau­rants. Par­mi celles qui sont encore actives, on retrou­ve la plate­forme Sauver Mon Bar (et Restau­rant), qui per­met d’acheter des bons d’achats à con­som­mer. Lancé par deux jeunes ingénieurs, le site reste en ser­vice mal­gré la lev­ée du con­fine­ment. « Les gérants restent pour beau­coup en dif­fi­culté », jus­ti­fient Samuel Guil­lot et Vin­cent Wargnier.

Racheter les stocks d’invendus

Elles s’appellent Kar­ma, Too Good To Go ou Phenix. Leur objec­tif : lut­ter con­tre le gaspillage ali­men­taire. Ces appli­ca­tions per­me­t­tent, grâce à la géolo­cal­i­sa­tion, de racheter à prix doux les stocks inven­dus de den­rées périss­ables des com­merces et restau­rants proches de chez soi. Un bon moyen de com­pléter d’aider les étab­lisse­ments fer­més à com­pléter leurs revenus en ce moment.

Offrir un bon cadeau

La plate­forme #quar­an­tAIME trans­forme les con­traintes de la pandémie en autant occa­sions de faire de bonnes actions avec de jolies inten­tions. Elle pro­pose à l’achat plusieurs dizaines d’expériences à offrir pour soutenir les acteurs de la gas­tronomie, du tourisme et du bien-être. Brunch, ate­liers culi­naires ou réser­va­tion dans un étab­lisse­ment bistronomique : il y a de quoi saliv­er en atten­dant la réouverture.

Commander

L’initiative Aide Aux Restau­ra­teurs recense tous les restau­rants qui restent ouverts mal­gré la péri­ode. De quoi soutenir son étab­lisse­ment préféré grâce à la livrai­son ou au click & col­lect. Et pour celles et ceux qui n’auraient pas envie de pass­er par les plate­formes tra­di­tion­nelles, retrou­vez ici nos sug­ges­tions d’alternatives respon­s­ables à Deliv­eroo et UberEats. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Mer­ci de commenter
Insérez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Le meilleur de
     Vegan Magazine ✨ 

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Fermer la fenêtre

Merci !