Le récap’ des marchés de Noël vegan et green francophones 2021

Certaines villes en France et dans la francophonie vont héberger cette année des marchés de Noël vegan ou durable avec au programme des vêtements, bijoux, cadeaux et repas vegan. Pour vous, Vegan Magazine fait le tour non exhaustif de ces initiatives.

1- Le marché de Noël 100% vegan du Hasard Ludique à Paris

(c) freestocks

Un marché 100% vegan est organisé à Paris au Hasard Ludique. Il se tiendra le dimanche 12 décembre sur les 300 mètres de quais couverts sur la petite ceinture et comptera près de 25 étals vegan-friendly. Retrouvez tous les détails sur ce marché de Noël parisien 100% vegan ici.

2- L’édition de Noël du marché végétal GreenMarket à Bordeaux

Le dimanche 19 décembre, retrouvez l’édition de Noël du marché local 100% végétal GreenMarket aux Vivres de l’Art à Bordeaux. GreenMarket Bordeaux est une association ayant pour but de promouvoir l’artisanat local sans exploitation animale. Vous y retrouverez ainsi des produits alimentaires végétaliens, et non-alimentaires vegan. L’association organise environ une édition chaque mois, pour le mois de décembre, celle-ci sera spéciale Noël. L’événement aura lieu de 11h à 17h et l’entrée est gratuite et sera l’occasion de faire quelques achats de Noël éthiques, zéro déchets et 100% vegan auprès de producteur·rices et créateur·rices de la région.

Dimanche 19 décembre 2021
de 11h à 17h
Les Vivres de l’Art
4, rue Achard, Bordeaux

3- Le premier marché végétarien de Montreuil

La ville de Montreuil organise son premier marché végétarien le samedi 27 novembre de 10h à 17h30 sous la halle de la Croix de Chavaux. Sur place, vous pourrez venir à la rencontre d’associations et déguster différentes alternatives végétaliennes comme les fauxmages Jay&Joy ou encore des douceurs végétales de la boulangerie Land&Monkeys.

Présente par exemple sur place, on retrouvera l’entreprise d’alternative aux œufs Yumgo, mais également la start-up montante 77 Foods qui vend des substituts à la viande. Si vous préférez les douceurs, pas d’inquiétudes, Eolia pâtisserie sera sur place pour faire découvrir ses pâtisseries végétales.

Samedi 27 novembre 2021
de 10h à 17h30
Halle de la Croix de Chavaux, Montreuil

4- Le marché de Noël durable de Roubaix

Roubaix organise un marché de Noël Durable du samedi 27 novembre au vendredi 24 décembre à Parvis Musée La Piscine. C’est la sixième édition du marché de Noël de Roubaix qui cette année sera durable et zéro déchet. Vous y trouverez des produits locaux et faits main, réalisés à partir de matériaux recyclés ou à faible impact environnemental. Dans une ambiance de Noël chaleureuse toute en récup ! Le Marché de Noël met ainsi en avant les exposant·es engagé·es, comme La Vie Est Belt, créateurs de ceintures à partir de matériaux recyclés, ou encore Atelier Iceberg, productrice de savons zéro déchet.

Samedi 27 Novembre 2021 de 11h à 19h
Dimanche 28 Novembre 2021 de 12h à 19h

Puis jusqu’au 24 décembre 2021 :
Vendredi de 12h à 20h
Samedi et dimanche de 12h à 19h

Face au musée de La Piscine,
rue de l’Espérance, Roubaix

5- L’éco-marché de Bubble Ethic à Genève

Un éco-marché aura lieu le samedi 4 et le dimanche 5 décembre et mettra l’accent sur la création locale et durable à Genève en Suisse. La diversité de la création locale et durable sera représentée par des entreprises spécialisées dans la mode, les bijoux, les accessoires et le design d’objets. Le public pourra également découvrir des soins cosmétiques naturels et des produits d’épicerie fine. C’est Bubble Ethic qui organise l’évènement avec ces marques responsables. Le public pourra également profiter de la formule brunch du café spécialement concocté pour ce weekend. L’accès est gratuit.

Samedi 4 décembre de 11h à 17h
Dimanche 5 décembre de 11h à 17h

Espace coworking Voisins
Boulevard James-Fazy, Genève

6 – Le marché durable Creators Factory de Bruxelles

Le jeudi 9 décembre marquera l’ouverture de la première édition du marché durable Creators Factory de Bruxelles. Ce marché regroupe des créateur·rices donc le travail est centré sur l’éthique et la durabilité. Il a vu le jour pour répondre aux préoccupations écologiques grandissantes du public. Vous pourrez ainsi retrouver sur place des bijoux, des vêtements, des cosmétiques, des bougies, des accessoires et bien plus encore sous forme de petites boutiques éphémères. L’entrée est gratuite.

Jeudi 9 et vendredi 10 décembre, éditions nocturnes de 18h à 22h
Samedi 11 et dimanche 12 décembre de 12h à 19h

La Galerie Anspach
Rue de l’Evêque 21
Bruxelles, 1000 Belgique

 

Votre ville organise un marché de Noël orienté éthique ? Partagez-nous l’info par message sur Facebook, Instagram ou par mail 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de commenter
Insérez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Le meilleur de
     Vegan Magazine ✨ 

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Fermer la fenêtre

Merci !