Œufs vegan : que nous proposent les nouvelles avancées ?

Œufs durs, œufs liquides pour faire des omelettes ou des œufs entiers vegan, il y en a pour tous les goûts ! Alors que les alternatives éthiques aux œufs semblaient limitées en comparaison à la viande et au lait, les entreprises font des avancées impressionnantes.

Les œufs entiers

1- Le Papondu, l’alternative végétale française

La recherche avance également chez Le Papondu. L’ambition est de créer des œufs avec des ingrédients d’origine naturelle, provenant du monde minéral et du monde végétal et sélectionnés pour leurs bienfaits et leur faible impact environnemental.

L’idée du Papondu naît en 2017, lorsque Philippine Soulères et Sheryline Thavisouk, deux ingénieures biologistes, prennent conscience que remplacer l’œuf au quotidien est assez compliqué. En effet, celui-ci est omniprésent et très polyvalent en cuisine. Grâce à leurs connaissances en science, en nutrition et en santé, elles ont la conviction qu’il est possible de proposer une alternative végétale à l’œuf et se lancent donc dans l’aventure. Les premiers produits Le Papondu devraient être disponibles à la vente pour fin 2021.

2- OnlyEg, le premier œuf entier végétal d’Asie

Créé par l’entreprise asiatique FloatFoods, il s’agit d’un œuf vegan entier fabriqué à partir de légumineuses et une multitude d’options s’offre donc pour le cuisiner et se régaler : œuf au plat, à la coque, brouillé, etc.

(c) OnlyEg

Les œufs durs

1- L’œuf dur Osomefood

Les œufs durs Osomefood sont fabriqués à partir d’ingrédients végétaux contenant des antioxydants. Le plus ? Créer des œufs durs vegan conçus pour renforcer l’immunité.

La gamme de produits OsomeFood est composée de champignons naturels qui subissent un processus de fermentation pour créer une mycoprotéine (protéine de champignon) qui contient les mêmes acides aminés essentiels que ceux présents dans les produits carnés. De plus, les créations de l’entreprise utilisent 90 % moins de terres et d’eau que le processus de production traditionnel de son homologue carné.

(c) Osome Foods

2- WunderEgg de Crafty Counter

WunderEggs est un œuf dur vegan à base de noix, amandes, noix de cajou, lait de coco, curcuma et kala namak (sel noir). Ils offrent tout ce que les œufs classiques peuvent offrir, le cholestérol en moins.

3- The Boiled V-Love, l’œuf dur vegan suisse

Fabriqué et commercialisé par Migros, une grande entreprise suisse, cet œuf dur vegan est commercialisé depuis novembre 2021.

Des œufs en bouteille multifonctions

1- Just Egg

Just Egg se présente sous forme liquide. Vous êtes donc libre de faire une omelette, des œufs brouillés, des quiches ou même des gâteaux. Le produit est fabriqué à partir de haricots mungo et de curcuma. Just Egg devrait faire son apparition en Europe en 2022.

2- Evo de Evofoods

Même principe pour Evo de la marque indienne Evofoods. Le produit se présente sous forme liquide.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par EVO Foods (@evofoods)

3- L’œuf sans œuf de Crack’d

Les œufs liquides Crack’d sont fabriqués à base de protéine de pois, sans colorants ni arômes artificiels et sont enrichis en vitamine B12. Grâce à cette préparation vous pouvez cuisiner un panel impressionnant de recettes vegan, des pancakes à la mayonnaise en passant par la tortilla. Retrouvez un grand nombre d’idée de recettes sur le site du produit.

4- Nabati Plant Eggz de Nabati Foods

Leur originalité ? Les œufs liquides vegan de Nabati sont fabriqués à partir de lupin. Garantis vegan et sans gluten, préparez de délicieuses omelettes avec ces œufs liquides en bouteille Nabati.

Les œufs au plat

1- Yo-Egg

YO-Egg a mis au point un substitut d’œuf 100 % végétal qui offre les mêmes apports nutritionnels que les œufs traditionnels. YO-Egg de l’entreprise israélienne du même nom peut être incorporé dans une grande variété de plats ou être cuisiné sur le plat.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yo-Egg! (@y_o_egg)

2- L’œuf au plat de All Vegetarian

Les œufs au plat All vegetarian se présentent déjà sous leur forme finale. Ne reste plus qu’à les griller à la poêle. Ils sont fabriqués à partir de pâte de citrouille, de haricots verts, de soja et de tofu sans OGM.

Les blancs et les jaunes d’œuf

1- Yumgo, blanc, jaune (et les deux !)

La marque française Yumgo propose trois types de produits permettant de remplacer soit le blanc d’œuf, soit le jaune soit les deux. Ils se présentent sous forme liquide et sont issus de protéines végétales, sans allergènes et d’origine européenne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par YUMGO Plant Based Egg (@yumgofood)

2- ClearEgg

Fabriqué grâce à une technique de fermentation, ClearEgg se veut être la protéine du futur. C’est une protéine d’œuf insipide, inodore, presque incolore et soluble destinée à être ajoutée aux aliments et aux boissons pour leur donner un coup de pouce nutritionnel. Dans un communiqué, l’entreprise a cité les boissons chaudes et froides, les jus acides, les boissons énergisantes et les barres nutritionnelles comme quelques-uns des produits potentiels auxquels ClearEgg pourrait être ajouté.

3- Le jaune d’œuf de Vegg

Le jaune d’œuf Vegg est un substitut de jaune d’œuf 100 % végétal. Fabriqué uniquement à partir des ingrédients naturels, il est idéal pour le pain perdu par exemple ! Redécouvrez vos recettes préférées à base de jaunes d’œufs sans le cholestérol, les allergènes, les OGM et la cruauté envers les animaux. Le Vegg est également riche en vitamine B12, idéal pour les vegan et végétalien·nes.

Les omelettes

1- Hobotama, l’omelette vegan en sachet

Développée par une célèbre marque de mayonnaise japonaise, Hobotama est une omelette en sachet à préparer commercialisée au Japon. C’est un produit vegan fabriqué à partir de lait de soja transformé et qui apparaît sous la forme et la texture d’œufs brouillés.

2- L’omelette à toaster de Eat Just

La marque Eat Just propose des omelettes vegan déjà prêtes. Il suffit de les mettre quelques minutes au grille-pain. Idéal pour les déguster au petit-déjeuner ou en sandwich. Elles sont fabriquées à partir de haricots mungo et de curcuma tout comme la préparation liquide JustEgg de la même marque.

(c) JUST Egg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de commenter
Insérez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Le meilleur de
     Vegan Magazine ✨ 

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Fermer la fenêtre

Merci !