Algama reçoit 2 millions d’euros pour développer des alternatives végétales au poisson

L’entreprise experte en algues Algama Foods est lauréate d’un appel à projets et reçoit une subvention de 2 millions d’euros de la Commission européenne pour développer la prochaine génération d’alternatives végétales au poisson.

Seafood Algternative, des alternatives végétales au poisson

Algama, entreprise experte dans le remplacement des protéines animales par les algues dans l’alimentation humaine, est lauréate de l’appel à projets Blue Invest, lancé par la Commission européenne. La subvention de 2 millions d’euros est destinée à créer des alternatives aux produits de la pêche et de l’aquaculture.

Avec cette subvention, la start-up prévoit de développer son innovation Seafood Algternative. C’est une gamme végétalienne de tranches de saumon fumé et de flocons de thon 100 % végétaux. La subvention permettra également à Algama d’embaucher environ 20 personnes pour soutenir la croissance de ce projet.

Les produits Seafood Algternative auraient une texture et un goût caractéristiques des produits de la mer. Ces deux produits offrent donc une excellente réponse aux consommateur·rices qui veulent changer leur alimentation sans faire de compromis sur le goût. Grâce aux technologies développées par Algama, ils ont également les mêmes bienfaits nutritionnels que les produits marins d’origine. Les équipes travaillent actuellement sur la dernière phase de développement avec l’objectif d’un lancement sur le marché en 2022.

Algama Foods, une entreprise en pleine expansion

Fondée en 2013 par Alvyn Severien et Gaëtan Gohin, Algama travaille au remplacement des protéines animales par les algues dans l’alimentation humaine. Solution viable et novatrice, les algues sont désormais porteuses dans l’industrie alimentaire. En effet, la start-up française ne cesse de croître. Elle est lauréate du Plan de Relance Industrie Île-de-France, du prix national de l’innovation i-Nov en 2021 et désormais de la bourse de la Commission européenne, elle bénéficie alors d’un soutien significatif pour alimenter sa croissance.

Alvyn Severien et Gaëtan Gohin, cofondateurs d’Algama © Algama Foods

« Le projet Seafood Algternative s’inscrit dans la stratégie d’Algama d’offrir des solutions végétales pour l’ensemble de l’industrie alimentaire, et maintenant pour les consommateurs. Après le remplacement des œufs et du lait, il est tout à fait naturel que nous nous intéressions aux alternatives au poisson » déclare dans un communiqué Alvyn SEVERIEN, PDG et cofondatrice d’Algama Foods.

« Blue Invest » pour une économie bleue européenne

L’appel européen « Blue Economy Window – 2020 » est lancé le 26 mars dans le cadre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (EMAF). Il vise à soutenir la commercialisation de nouveaux produits et services afin de développer une économie bleue européenne durable et innovante. Destinée exclusivement aux PME novatrices du secteur maritime, cette subvention, d’un montant de 20 millions d’euros, a permis de sélectionner 11 projets, dont celui d’Algama.

« Ce soutien financier de la Commission européenne valide notre stratégie, initiée il y a plusieurs années, de développer des solutions alimentaires 100% végétales et texturées à base d’algues et de microalgues. Cette nouvelle génération de produits est une véritable percée par rapport à la référence actuellement sur le marché, Seafood Alternative, est une réponse crédible et évolutive aux grands enjeux alimentaires. » conclut Alvyn Severien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de commenter
Insérez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Le meilleur de
     Vegan Magazine ✨ 

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Fermer la fenêtre

Merci !