La courge spaghetti : comment cuisiner cet étonnant légume d’hiver ?

Pomme de terre, brocoli, carotte… On a l’impression de toujours manger les mêmes légumes. Et à raison. Pour sortir de cette routine légumière, on vous propose une rubrique légume insolite. Ici on vous présente la courge spaghetti, un aliment délicieux, de saison et facile à cuisiner.

Fiche d’identité et histoire du légume

La courge spaghetti, aussi appelée spaghetti végétal, fait partie de la famille des courges coureuses. Elle est originaire d’Amérique du Sud et la couleur de son écorce varie entre le jaune paille, le blanc cassé et le vert clair. La courge spaghetti a des fruits ovoïdes de 20 à 30 cm de long et de 2 à 4 kg.

Sa peau est lisse. La chair donne à la cuisson de longs filaments fermes et peu parfumés évoquant les pâtes italiennes qui portent le même nom. C’est une particularité unique !

La courge spaghetti : Un aliment riche en fibre et au pouvoir anti-oxydant

Pauvre en calories et diététique, la courge spaghetti possède des vertus intéressantes pour notre santé. Elle est riche en minéraux et oligo-éléments (potassium, cuivre, fer, zinc, sélénium, calcium, magnésium, sodium, phosphore) et possède un pouvoir anti-oxydant avéré, aidant à la prévention des maladies cardio-vasculaires et du vieillissement des tissus. Elle est également et surtout riche en fibres et en vitamines A, C, D, E, K, B.

Un apport calorique faible

Pour 100 g de courge-spaghetti cuite, il faut compter :

Énergie : 31 calories
Eau : 89 %
Protéines : 0,6 g
Sucres 2,8 g
Glucides : 8,8 g
Lipides : 0,6 g
Fibres : 1,5 g

Où la trouver

Vous pouvez facilement vous procurer des courges spaghettis au marché ou en supermarché.

Comment la choisir et la conserver

La courge-spaghetti est un légume d’hiver, dont la récolte se fait en septembre ou octobre. Elle se conserve facilement pendant plusieurs mois, dans un endroit sec et ventilé à l’abri de la lumière. Pour pouvoir la conserver le plus longtemps possible choisissez la bien fraîche : elle doit avoir un pédoncule ferme, de même que son écorce, qui doit aussi être exempte de meurtrissures ou tâches brunes qui seraient des signes de pourrissement.

Comment la préparer et la cuisiner

On cuisine la courge spaghetti entière ou coupée en deux, après l’avoir brossée pour enlever la terre et lavée. Il est possible de la cuire à l’eau ou au four : la courge spaghetti est cuite lorsque la lame d’un couteau s’y enfonce facilement.

La courge spaghetti se consomme donc cuite et assaisonnée. Que ce soit chaude avec une sauce ou froide dans une salade de crudité. Pour une courge spaghetti de taille moyenne, ne pas dépasser 20 minutes de cuisson à l’eau, sinon la chair a plus un aspect de purée que de fil.

Nature, la saveur des filaments est assez neutre. On peut donc les accommoder avec toutes sortes de sauces tout comme des pâtes. Mais on peut également la cuisiner en gratin par exemple.

Deux recettes faciles

1/ Courge spaghetti à la bolognaise

 

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– Couper la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur. Retirer la partie filandreuse avec les pépins à l’aide d’une cuillère. Poser les deux moitiés de courge sur une plaque de papier cuisson, côté chair sur le papier. Cuire 40 à 50 minutes.

– Préparer la bolognaise de lentilles : peler et émincer finement un oignon, de la carotte, du céleri et des champignons.

– Faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter le reste des légumes et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter ensuite des lentilles, du coulis de tomate et des assaisonnements. Laisser mijoter à feu doux.

– Une fois la courge cuite, gratter la chair à l’aide d’une fourchette, celle-ci formera des spaghetti. Les ajouter à la sauce, bien mélanger puis servir !

2/ Courge spaghetti façon carbonara

– Cuire la courge au four.

– Une fois cuite, couper la courge en deux. Évider la chair avec une fourchette tout comme dans la recette précédente. Vous obtiendrez alors des spaghetti de légumes.

– Faire revenir un oignon et des dés de tofu fumé (ou une autre alternative aux lardons !) dans de l’huile.

– Ajouter la chair de la courge spaghetti puis 20 cl de crème de soja.

– Laisser mijoter et voilà, vos spaghetti façon carbonara sont prêtes !

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