Une startup suédoise crée les tout premiers émiettés de saumon et thon vegan

La startup suédoise Hooked est en train de mettre au point des alternatives 100% vegan au saumon et au thon.

Fondée en 2019 par les deux jeunes entre­pre­neurs, Emil Waste­son et Tom Johans­son, la start­up sué­doire Hooked pré­pare le lance­ment des tout pre­miers émi­et­tés de saumon et thon entière­ment végé­taux. Pour le moment, la recette se base sur l’u­til­i­sa­tion des pro­téines de soja, de microalgues, d’huile d’algue riche en omé­gas 3, de carottes pour la couleur, et d’in­gré­di­ents fumés pour ajouter des saveurs.

Inter­rogé par Food­Nav­i­ga­tor, Tom Johans­son explique : “Il nous est apparu évi­dent qu’en l’é­tat, l’in­dus­trie de la pêche est écologique­ment non durable, et que les pro­duits de la mer n’ont jamais con­tenu autant de tox­ines. […] Con­cer­nant les crevettes, c’est le même prob­lème que pour le thon et le saumon. Il faut pro­duire tou­jours plus, en réduisant les coûts au max­i­mum. Et la demande étant gran­dis­sante, la san­té des ani­maux et de notre planète s’en trou­ve com­pro­mise”.

Repérée par ProVeg, Hooked a inté­gré en 2020 le ProVeg Incu­ba­tor et reçu 20000 euros pour entamer son développe­ment. Encore au stade de la recherche, afin de peaufin­er son saumon veg­an, Hooked compte prochaine­ment lancer du thon veg­an, pour à terme pro­pos­er égale­ment du cala­mar et des crevettes veg­an.

Arti­cles liés

Recevez le meilleur de Vegan Magazine ✨

Pour être au courant des dernières actu­al­ités, événe­ments et bons plans trou­vés pour vous.

En vous inscrivant vous acceptez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité