Thon végétal : la nouvelle alternative de Nestlé à base de pois et de blé

Le géant de l’agroalimentaire Nestlé s’est lancé le défi de développer sa gamme de substituts végétaux. Dernièrement, c’est avec un thon végétal nommé « Sensational Vuna » que la multinationale fait parler d’elle. Commercialisé en Suisse depuis le 24 août 2020, ce produit innovant a nécessité plusieurs mois d’élaboration.

Entière­ment veg­an, le « Sen­sa­tion­al Vuna » se con­stitue de 5 ingré­di­ents, dont des pro­téines de pois et de blé. Annon­cé sans col­orant arti­fi­ciel ni con­ser­va­teur, ce thon végé­tal Nestlé est désor­mais ven­du aux rayons frais des mag­a­sins Coop. Les intéressé.e.s peu­vent l’a­cheter dans un pot en verre au prix d’en­v­i­ron 6 francs suiss­es (5,6 €).

Près de 9 mois ont été néces­saires pour créer cette imi­ta­tion réal­iste. Toutes les étapes de fab­ri­ca­tion se sont déroulées au Cen­tre de Recherche Nestlé situé en Lau­sanne. Le leader mon­di­al de l’in­dus­trie agroal­i­men­taire révèle d’ailleurs avoir mis au point un procédé d’ex­tru­sion très spé­ci­fique.

Au tra­vers de ce sub­sti­tut végé­tal au pois­son, la firme helvé­tique cherche à attir­er les per­son­nes désireuses de lim­iter ou d’ex­clure les pro­duits ani­maux de leurs assi­ettes, et celles qui craig­nent notam­ment les métaux lourds présents dans les pois­sons.

Ce faux thon vient donc rejoin­dre Gar­den Gourmet, la gamme végé­tari­enne et végé­tal­i­enne Nestlé. Cette dernière, déjà rel­a­tive­ment var­iée, compte des pro­duits comme des alter­na­tives veg­an au steak et à la viande hachée. Si « Sen­sa­tion­al Vuna » n’est pour l’in­stant disponible qu’en Suisse, il pour­rait prochaine­ment être com­mer­cial­isé en Europe, aux États-Unis et en Chine.

Arti­cles liés