Un entrepreneur indien crée un cuir vegan avec les fleurs des temples

L’entrepreneur indien Ankit Agarwal a réussi à transformer des tonnes de déchets de fleurs des temples en un cuir végétalien versatile.

Fleather, con­trac­tion anglaise de flower (fleur) et leather (cuir), est une inno­va­tion trou­vée par l’ingénieur indi­en Ankit Agar­w­al. Se ren­dant compte que les fleurs jetées dans le Gange en offrande aux divinités représen­taient une cause impor­tante de pol­lu­tion, il a décidé de les col­lecter et les réu­tilis­er pour en faire toute nou­velle ressource.

« Chaque jour, env­i­ron un demi-mil­lion de per­son­nes se ren­dent dans les tem­ples et font des offran­des de fleurs mais per­son­ne ne réflé­chit vrai­ment à ce qu’elles devi­en­nent ensuite. Plus de 8 mil­lions de tonnes de fleurs sont ain­si déver­sées dans le Gange chaque année, tout comme les pes­ti­cides et les insec­ti­cides tox­iques util­isés pour les faire pouss­er. » explique-t-il.

Cet upcy­cling flo­ral a com­mencé avec la société Hel­pUs­Green et la créa­tion d’en­cens, savons et d’en­grais pour les agricul­teurs, en parte­nar­i­at avec des tem­ples et mosquées. Aujour­d’hui, c’est un nou­veau défi que l’en­tre­pre­neur a relevé : celui de faire de ces fleurs un cuir végé­tal­ien ver­sa­tile, à même d’être util­isé pour créer sacs, chaus­sures et acces­soires.

C’est par erreur qu’A­gar­w­al a décou­vert cette alter­na­tive veg­an : les fibres inutil­isées des fleurs ont lais­sé entrevoir la for­ma­tion d’une matière dense et assez élas­tique, très sim­i­laire au cuir. Il a ain­si réus­si, par la suite, à met­tre en place un proces­sus pour recréer cette nou­velle matière 100% biodégrad­able.

Engagé dans la défense de l’en­vi­ron­nement et de la cause ani­male, l’en­tre­pre­neur a égale­ment choisi d’employer et for­mer 70 femmes mar­gin­al­isées par le sys­tème de castes indi­en, leur per­me­t­tant d’ac­céder à un revenu digne ain­si qu’à une assur­ance san­té. Son ambi­tion à terme est d’embaucher 5000 femmes.

Sources : Verve Magazine, Peta India, Phool.co & Nations-Unies

Arti­cles liés

Recevez le meilleur de Vegan Magazine ✨

Pour être au courant des dernières actu­al­ités, événe­ments et bons plans trou­vés pour vous.

En vous inscrivant vous acceptez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité