Mise au parfum : notre sélection 100% cruelty-free et naturelle

Parfumeurs indépendants ou grandes marques, les parfums vegan et cruelty-free sont de plus en plus répandus. Des jus naturels et originaux qui permettent de s’attribuer un parfum à son image, jusque dans l’éthique.

Des mois, voire des années sont nécessaires pour élaborer un parfum. Et chaque année, une centaine sont commercialisés à travers le monde. Mais au milieu des fabrications chimiques que l’on connaît dans le secteur, une « slow parfumerie » se met en marche, abandonnant la pétrochimie et les molécules de synthèse pour laisser place à la seule utilisation d’ingrédients naturels et végétaux, le tout non testé sur les animaux.

Alcool de blé bio, eau de source, huiles essentielles, ou encore plantes distillées… La fabrication de ces parfums vegan exclut également phtalates, parabènes et colorants artificiels pour donner une senteur unique sans danger pour la peau et les voies respiratoires. Une démarche qui a notamment inspiré Amanda Walker, créatrice de la marque A perfume organic, lorsqu’elle a remarqué que certains composants dans les savons et les parfums habituels accentuaient ses crises d’asthme.

Des senteurs aussi variées que subtiles

Cette « slow parfumerie » propose elle aussi de nombreuses senteurs, en eau de parfum ainsi qu’en parfum concentré, avec des mélanges originaux. Comme Amareto et framboise poudrée chez 100Bon, un mélange sucré et fruité aux accents de vanille, ou encore White Magik chez A perfume organic qui allie les fleurs de jasmin à l’angélique, le citron et la sauge. Pour ceux qui apprécient plutôt les parfums classiques où un ingrédient tient la note de tête, Le Labo propose des senteurs comme le néroli ou le thé noir, ou encore la rose chez Florame. Chez Tolteca, on retrouve un ensemble de 6 déclinaisons olfactives inspirées de la terre, de l’air et du feu, dans 3 déclinaisons plutôt masculines, et 3 plutôt féminines.

 

Tolteca
Parfum vegan et cruelty free, Tleyotl, agrumes rouges, néroli, tiaré, piri-piri et bois de cèdre. Disponible sur tolteca.fr

 

A Perfume Organic
Parfum vegan et cruelty free, White Magik de A Perfume Organic, fleurs de jasmin à l’angélique, au citron et à la sauge, roll-on de 12 ml, 65 dollars (environ 52 euros).

Aimée de Mars
Parfum vegan et cruelty-free, Lily Ambre, mélange sucré d’angélique et de fleur d’oranger, 50 ml, 70,40 euros.

100Bon
Parfum vegan et cruelty free rechargeable. Myrrhe & encens mystérieux, mélange de Myrrhe, Fève Tonka, Encens, Patchouli, Papyrus, 100Bon, 50 ml. Disponible en eau de toilette ou en parfum concentré, de 35 à 45 euros.

Le Labo
Parfum vegan et cruelty free. Thé Noir 29, 50 ml, 148 euros.

Florame
Parfum vegan et cruelty-free. Eau de parfum rose éclatante, 50ml, 34,60 euros. Disponible sur Florame.com

Lush
Parfum vegan et cruelty free. Flower’s Barrow, fragrance fraîche et fleurie surmontée d’une note de cassis, 30ml, 39 euros chez Lush.

Ime Natural Perfume
Parfum vegan et cruelty free. Kleio [Elegant], mélange à la fois fleuri et boisé mais avec une touche épicée, 30 ml, 69,95 dollars soit environ 56 euros, sur le site de la marque.

Pacifica
Parfum vegan et cruelty-free. Parfum nectar de noix de coco, 29ml, 28,99 euros chez Pacifica ou chez les revendeurs vegan.

Dolma
Parfum vegan et cruelty-free. Anahita, bouquet floral, 50 ml, 32 livres (environ 37 euros). Disponible sur l’eshop de la marque.

Lolita Lempicka
Eau de parfum vegan « LolitaLand » de Lolita Lempicka. 40 euros les 40 ml. Disponible chez Sephora.

Fiilit
Eau de parfum vegan Kado Japon de Fiilit. 59 euros les 50 ml. Disponible sur le site de la marque.

Vous aimerez aussi

Le meilleur de Vegan Magazine ✨ 

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous

Fermer la fenêtre

Merci !