Mise au parfum : notre sélection 100% cruelty-free et naturelle

Parfumeurs indépendants ou grandes marques, les parfums vegan et cruelty-free sont de plus en plus répandus. Des jus naturels et originaux qui permettent de s’attribuer un parfum à son image, jusque dans l’éthique.

Des mois, voire des années sont néces­saires pour éla­bor­er un par­fum. Et chaque année, une cen­taine sont com­mer­cial­isés à tra­vers le monde. Mais au milieu des fab­ri­ca­tions chim­iques que l’on con­naît dans le secteur, une « slow par­fumerie » se met en marche, aban­don­nant la pétrochimie et les molécules de syn­thèse pour laiss­er place à la seule util­i­sa­tion d’in­gré­di­ents naturels et végé­taux, le tout non testé sur les ani­maux.

Alcool de blé bio, eau de source, huiles essen­tielles, ou encore plantes dis­til­lées… La fab­ri­ca­tion de ces par­fums veg­an exclut égale­ment phta­lates, parabènes et col­orants arti­fi­ciels pour don­ner une sen­teur unique sans dan­ger pour la peau et les voies res­pi­ra­toires. Une démarche qui a notam­ment inspiré Aman­da Walk­er, créa­trice de la mar­que A per­fume organ­ic, lorsqu’elle a remar­qué que cer­tains com­posants dans les savons et les par­fums habituels accen­tu­aient ses crises d’asthme.

Des senteurs aussi variées que subtiles

Cette « slow par­fumerie » pro­pose elle aus­si de nom­breuses sen­teurs, en eau de par­fum ain­si qu’en par­fum con­cen­tré, avec des mélanges orig­in­aux. Comme Amare­to et fram­boise poudrée chez 100Bon, un mélange sucré et fruité aux accents de vanille, ou encore White Magik chez A per­fume organ­ic qui allie les fleurs de jas­min à l’angélique, le cit­ron et la sauge. Pour ceux qui appré­cient plutôt les par­fums clas­siques où un ingré­di­ent tient la note de tête, Le Labo pro­pose des sen­teurs comme le néroli ou le thé noir, ou encore la rose chez Flo­rame. Chez Tolte­ca, on retrou­ve un ensem­ble de 6 décli­naisons olfac­tives inspirées de la terre, de l’air et du feu, dans 3 décli­naisons plutôt mas­cu­lines, et 3 plutôt féminines.

 

Tolte­ca
Par­fum veg­an et cru­el­ty free, Tley­otl, agrumes rouges, néroli, tiaré, piri-piri et bois de cèdre. Disponible sur tolteca.fr

 

A Per­fume Organ­ic
Par­fum veg­an et cru­el­ty free, White Magik de A Per­fume Organ­ic, fleurs de jas­min à l’angélique, au cit­ron et à la sauge, roll-on de 12 ml, 65 dol­lars (env­i­ron 52 euros).

Aimée de Mars
Par­fum veg­an et cru­el­­ty-free, Lily Ambre, mélange sucré d’angélique et de fleur d’o­r­anger, 50 ml, 70,40 euros.

100Bon
Par­fum veg­an et cru­el­ty free recharge­able. Myrrhe & encens mys­térieux, mélange de Myrrhe, Fève Ton­ka, Encens, Patchouli, Papyrus, 100Bon, 50 ml. Disponible en eau de toi­lette ou en par­fum con­cen­tré, de 35 à 45 euros.

Le Labo
Par­fum veg­an et cru­el­ty free. Thé Noir 29, 50 ml, 148 euros.

Flo­rame
Par­fum veg­an et cru­el­­ty-free. Eau de par­fum rose écla­tante, 50ml, 34,60 euros. Disponible sur Florame.com

Lush
Par­fum veg­an et cru­el­ty free. Flow­er’s Bar­row, fra­grance fraîche et fleurie sur­mon­tée d’une note de cas­sis, 30ml, 39 euros chez Lush.

Ime Nat­ur­al Per­fume
Par­fum veg­an et cru­el­ty free. Kleio [Ele­gant], mélange à la fois fleuri et boisé mais avec une touche épicée, 30 ml, 69,95 dol­lars soit env­i­ron 56 euros, sur le site de la mar­que.

Paci­fi­ca
Par­fum veg­an et cru­el­­ty-free. Par­fum nec­tar de noix de coco, 29ml, 28,99 euros chez Paci­fi­ca ou chez les reven­deurs veg­an.

Dol­ma
Par­fum veg­an et cru­el­­ty-free. Anahi­ta, bou­quet flo­ral, 50 ml, 32 livres (env­i­ron 37 euros). Disponible sur l’eshop de la mar­que.

Loli­ta Lem­pic­ka
Eau de par­fum veg­an “Loli­ta­Land” de Loli­ta Lem­pic­ka. 40 euros les 40 ml. Disponible chez Sepho­ra.

Fiilit
Eau de par­fum veg­an Kado Japon de Fiilit. 59 euros les 50 ml. Disponible sur le site de la mar­que.

Arti­cles liés

Recevez le meilleur de Vegan Magazine ✨

Pour être au courant des dernières actu­al­ités, événe­ments et bons plans trou­vés pour vous.

En vous inscrivant vous acceptez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité