Le foie gras cultivé reçoit le soutien financier de la BPI et de l’Union européenne

La start-up française Gourmey tente de réussir l’exploit du foie gras produit à partir de cellules cultivées. Un pari prometteur désormais soutenu financièrement par les institutions.

© Gourmey

Se présen­tant comme la pre­mière start­up française tra­vail­lant dans le domaine de la viande cul­tivée à par­tir de cel­lules, Gourmey a reçu le 14 juil­let 2021 un finance­ment de 10 mil­lions de dol­lars (8,4 mil­lions d’eu­ros) de la part de la Com­mis­sion européenne et de la Banque publique d’in­vestisse­ment (BPI). Dans la même démarche, le gou­verne­ment espag­nol a investi en jan­vi­er 2021 dans une viande (cel­lu­laire) qui soit “meilleure pour la santé”.

Gourmey tente de dévelop­per un foie gras cru­el­­ty-free à par­tir de cel­lules de canard, pour se posi­tion­ner sur le marché émer­gent de la volaille de cul­ture cel­lu­laire. Résumant l’am­bi­tion du pro­jet à Bloomberg, le cofon­da­teur Nico­las Morin-For­est souhaite “que, dans de nom­breux endroits, le foie gras cul­tivé ne soit pas seule­ment la meilleure option, mais qu’il soit la seule option.”

Du foie gras au “faux gras”

Pour la start­up parisi­enne, le foie gras est la viande la plus adap­tée à la cul­ture cel­lu­laire car sa com­po­si­tion s’avère peu fibreuse, con­traire­ment à d’autres vian­des dont les mul­ti­ples tex­tures ren­dent leur repro­duc­tion complexe.

Gourmey ambi­tionne de créer un pro­duit éthique, mais égale­ment de le pro­pos­er à un tarif abor­d­able. La jeune entre­prise est con­va­in­cue qu’elle peut au moins attein­dre un prix égal à celui du foie gras con­ven­tion­nel. Une ligne de route qui per­me­t­tra à Gourmey de se démar­quer des sub­sti­tuts de viande d’origine végé­tale qui sont par­fois encore plus chers que la viande. “Nous sommes à une fourchette de trois chiffres par kilo­gramme et devons pass­er à la fourchette de deux chiffres. Nous sommes en passe de divis­er le coût de pro­duc­tion par 40 dans les prochains mois”, a expliqué Nico­las Morin-Forest.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Mer­ci de commenter
Insérez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Le meilleur de
     Vegan Magazine ✨ 

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Fermer la fenêtre

Merci !