La start‐up américaine Impossible Foods a présenté début janvier au salon CES de Las Vegas la nouvelle version de son burger au goût de viande, exclusivement réalisé à base de plantes.

Photographie de page d’accueil : © Impossible Foods

Un burger 100% végétal mais avec un goût et une texture similaire à un steak haché animal ? C’est tous les jours de plus en plus concret. Mis au point par une start‐up américaine spécialisée dans l’alimentation du futur, « l’impossible burger 2.0 » ressemble à s’y méprendre à un burger traditionnel. Couleur, goût, aspect, texture, l’illusion est totale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Impossible Foods (@impossible_foods) le

Les palais habitués à la viande verront sans doute une légère différence avec cette version vegan mais l’innovation a suscité un grand intérêt auprès des visiteurs du salon CES 2019 de Las Vegas. Ils ont ainsi pu découvrir cette nouvelle “update” du burger, dont la première version est sortie en 2016.

Fruit d’un travail avec de nombreux neuroscientifiques, l’entreprise est parvenue à reproduire la réaction provoquée par une viande grillée sur nos papilles avec des protéines exclusivement végétales.

Pour obtenir ce résultat, l’entreprise s’est appuyée sur la science et en particulier sur les molécules d’Hème. « Ces structures d’atomes, présentes dans les organismes vivants, attrapent l’oxygène dans les poumons et le font circuler dans tout le corps », explique David Lipman, le responsable scientifique. « Ce sont elles qui sont responsables de l’explosion de saveurs lorsqu’on jette un steak sur le grill », confirme‐t‐il.

Cette préparation parvient donc à “embrouiller” notre cerveau qui a plus de mal à retrouver l’origine différente du produit. Grâce à cette innovation, l’entreprise espère convaincre les consommateurs de viande de modifier leurs habitudes alimentaires et de diminuer leur consommation de produits carnés. Selon une récente étude, la population occidentale devra réduire de 90 % sa consommation de viande afin de sauver la planète…