Des baskets vegan fabriquées à partir de déchets de fruits, ça vous dit ?

MoEa, de son nom complet Mother Earth, est une nouvelle marque de baskets créée à partir de déchets alimentaires de fruits et de plantes. L’entreprise, française, affirme que ses chaussures vegan émettent 89% d’émissions de carbone en moins que les chaussures en cuir traditionnel.

MoEa propose un cuir vegan à partir de maïs, d’ananas, de pomme, de cactus et de raisin – © MoEa

MoEa (pour « Mother Earth ») est une nouvelle marque française de chaussures en cuir vegan, recyclable et éco-responsable. Ce projet a pu voir le jour grâce à un financement participatif qui, en septembre 2021, dépassait les 100 000 euros récoltés. Pour son lancement, MoEa propose une collection de six modèles, chacun issu d’une fibre végétale différente, déclinés en deux coloris et au design cool et épuré.

Les matériaux utilisés par MoEa ont la spécificité d’être issus des déchets alimentaires. Parmi eux, le maïs non comestible, les feuilles d’ananas des Philippines, la pomme de l’industrie des jus de fruits, le raisin de l’industrie vinicole italienne, et les feuilles de cactus du Mexique. Le cactus est d’ailleurs le seul composant de la marque qui ne provient pas d’Europe. Si l’usage d’autant de fibres différentes est surprenant, la marque assure qu’elles permettent d’émettre 89% moins de carbone que des versions en cuir animal. La chaussure est également constituée de matériaux recyclés comme le coton bio, le plastique, le bambou ou encore le bois.

L’engagement de MoEa semble en tout cas global. La marque a fait le choix de fabriquer ses modèles en Europe (précisément à Porto au Portugal). Elle souhaite également créer une économie circulaire en proposant à ses client·es de lui renvoyer leur paire lorsqu’elle sera abîmée. Elle se chargera ensuite de la recycler pour créer de toutes nouvelles semelles.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de commenter
Insérez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Le meilleur de Vegan Magazine ✨ 

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous

Fermer la fenêtre

Merci !