Noël vegan : la sélection de cadeaux éthiques en 5 thématiques

Vegan Magazine vous présente ses idées de cadeaux éthiques, dans une sélection incontournable et utile, si jamais vous manquez encore d’inspiration pour cette fin d’année. 5 thématiques pour satisfaire les êtres qui vous sont chers.

Grignoter 

Parce que cela fait tou­jours plaisir de décou­vrir de nou­velles mar­ques végé­tales et gour­man­des qui réchauf­fent nos coeurs. Pour rester dans une ambiance par­ti­c­ulière­ment fes­tive, la mar­que de pâtis­serie parisi­enne Luna Créa­tion vient de sor­tir des cof­frets de “lunes” de Noël — des bouchées raf­finées au cœur fon­dant et à la robe stel­laire. En édi­tion lim­itée, elles sont disponibles en click & col­lect ou livrai­son jusqu’au 23 décembre. 

Dans la même veine, TOOP con­fec­tionne des snacks de dattes, fruits séchés et noix. Cela pour­rait désor­mais sem­bler presque com­mun… si elles n’étaient pas infusées d’influences pers­es, sub­limées par de la Rose de Kashan, de la pis­tache d’Ispahan, ou encore des aman­des de Bakhtiar. Et s’il était trop tard pour (vous) com­man­der ces douceurs ? Il est encore pos­si­ble de réalis­er un gra­nola mai­son (voir les recettes pro­posées par Healthy Crazy Cool, Caitlin Shoe­mak­er ou encore Shak­er Mak­er) et de le dis­pos­er dans de beaux bocaux en verre. 

Cuisiner 

La rédac­tion de Veg­an Mag­a­zine a, sur ces derniers mois, eu quelques coups de cœur bien gardés pour vous les présen­ter en cette fin d’année. Le livre Le Guide Veg­an L214 con­stitue une belle & douce intro­duc­tion au sujet, que nous recom­man­dons pour celleux de vos proches qui, curieux·ses, vous ques­tion­nent, vous deman­dent des recettes, essaient de com­pren­dre votre démarche. En plus d’expliquer de manière com­plète et sim­ple les bases de la nutri­tion végé­tale, il regorge d’idées recettes acces­si­bles, mais qui devraient met­tre tout le monde d’accord autour de la table. 

Solar Edi­tions et First Edi­tions ont de leur côté fait pub­li­er un nom­bre intéres­sant d’ouvrages ces derniers temps, pour maîtris­er les bases du batch cook­ing (Batch Cook­ing libre veg­an, Lene Knud­sen), prof­iter de tous les con­seils de Mar­i­on Lagardette (La Petite Okara) pour devenir végane en un mois (30 jours pour devenir veg­an) ou encore innover en cui­sine pour les fêtes (Mes plats de Noël veg­an, de Marie Laforêt) (et la liste n’est pas finie !). 

Jouer 

L’année 2020 aura cer­taine­ment amené certain.e.s d’entre vous à se rep­longer dans les jeux de société, à y repren­dre goût. Pourquoi ne pas prof­iter de la péri­ode de fin d’année pour se don­ner une (des ?) occasion(s) de plus de créer de beaux sou­venirs autour de soirées jeux ou de puz­zles infi­nis ? Jour Férié pro­duit des puz­zles éco-conçus en France, sol­idaires, qui font écho à des scènes du quo­ti­di­en dans un univers aux tons pas­tels. La mar­que Piece & Love a plutôt pris le par­ti de réalis­er des puz­zles pop & imper­ti­nents, qui lais­sent entrevoir de longues soirées de rires à celleux qui s’y prêteront. 

Expérimenter

C’est la sec­tion préférée de l’équipe de Veg­an Mag­a­zine — parce que sus­citer des expéri­ences, les vivre à plusieurs ou en solo, con­stitue un cadeau éphémère et éter­nel à la fois. Pourquoi ne pas réserv­er quelques jours à l’hô­tel parisien de yoga HOY, qui pro­pose une cui­sine 100% végé­tal dans un écrin de douceur et de bien­veil­lance ? S’initier au yoga, via le col­lec­tif Shan­ti Gang qui pro­pose des cours en visio, par exem­ple ? “Offrir” une invi­ta­tion pour un brunch sucré-salé ou une soirée hou­­mous-à-dip­per sur le tapis du salon ? Vous pou­vez égale­ment pren­dre le temps de con­stru­ire une “trea­sure box” dans laque­lle vous pour­riez gliss­er quelques objets sym­bol­iques de l’enfance de votre proche, ou encore des petits bouts de papi­er sur lesquels vous auriez rédigé cer­tains de vos meilleurs sou­venirs partagés. 

Donner 

Une autre idée de présent qui plaît beau­coup chez Veg­an Mag­a­zine, c’est celle d’offrir à vos proches une adhé­sion ou de faire un don à une asso­ci­a­tion con­ver­gente avec leurs valeurs (The Good Food Insti­tute, L214, Asso­ci­a­tion végé­tari­enne de France, Zero Waste France, HOP… elles sont nom­breuses !). Il se peut que cela les touche bien plus qu’un petit présent que vous auriez par ailleurs pu met­tre beau­coup de cœur à dénich­er, mais qui cor­re­sponde peut-être un peu moins bien à leurs aspi­ra­tions les plus pro­fondes. Le Refuge Groin Groin vous per­met par exem­ple de par­rain­er un ani­mal rescapé : vous choi­sis­sez le mon­tant de votre don et récep­tion­nez en con­trepar­tie un cer­ti­fi­cat de par­rainage à remet­tre en mains pro­pres à la per­son­ne de votre choix. 

Arti­cles liés