Noël vegan : la sélection de cadeaux éthiques en 5 thématiques

Vegan Magazine vous présente ses idées de cadeaux éthiques, dans une sélection incontournable et utile, si jamais vous manquez encore d’inspiration pour cette fin d’année. 5 thématiques pour satisfaire les êtres qui vous sont chers.

Grignoter 

Parce que cela fait toujours plaisir de découvrir de nouvelles marques végétales et gourmandes qui réchauffent nos coeurs. Pour rester dans une ambiance particulièrement festive, la marque de pâtisserie parisienne Luna Création vient de sortir des coffrets de “lunes” de Noël – des bouchées raffinées au cœur fondant et à la robe stellaire. En édition limitée, elles sont disponibles en click & collect ou livraison jusqu’au 23 décembre.

Dans la même veine, TOOP confectionne des snacks de dattes, fruits séchés et noix. Cela pourrait désormais sembler presque commun… si elles n’étaient pas infusées d’influences perses, sublimées par de la Rose de Kashan, de la pistache d’Ispahan, ou encore des amandes de Bakhtiar. Et s’il était trop tard pour (vous) commander ces douceurs ? Il est encore possible de réaliser un granola maison (voir les recettes proposées par Healthy Crazy Cool, Caitlin Shoemaker ou encore Shaker Maker) et de le disposer dans de beaux bocaux en verre.  

Cuisiner 

La rédaction de Vegan Magazine a, sur ces derniers mois, eu quelques coups de cœur bien gardés pour vous les présenter en cette fin d’année. Le livre Le Guide Vegan L214 constitue une belle & douce introduction au sujet, que nous recommandons pour celleux de vos proches qui, curieux·ses, vous questionnent, vous demandent des recettes, essaient de comprendre votre démarche. En plus d’expliquer de manière complète et simple les bases de la nutrition végétale, il regorge d’idées recettes accessibles, mais qui devraient mettre tout le monde d’accord autour de la table.

Solar Editions et First Editions ont de leur côté fait publier un nombre intéressant d’ouvrages ces derniers temps, pour maîtriser les bases du batch cooking (Batch Cooking libre vegan, Lene Knudsen), profiter de tous les conseils de Marion Lagardette (La Petite Okara) pour devenir végane en un mois (30 jours pour devenir vegan) ou encore innover en cuisine pour les fêtes (Mes plats de Noël vegan, de Marie Laforêt) (et la liste n’est pas finie !).

Jouer 

L’année 2020 aura certainement amené certain.e.s d’entre vous à se replonger dans les jeux de société, à y reprendre goût. Pourquoi ne pas profiter de la période de fin d’année pour se donner une (des ?) occasion(s) de plus de créer de beaux souvenirs autour de soirées jeux ou de puzzles infinis ? Jour Férié produit des puzzles éco-conçus en France, solidaires, qui font écho à des scènes du quotidien dans un univers aux tons pastels. La marque Piece & Love a plutôt pris le parti de réaliser des puzzles pop & impertinents, qui laissent entrevoir de longues soirées de rires à celleux qui s’y prêteront. 

Expérimenter

C’est la section préférée de l’équipe de Vegan Magazine – parce que susciter des expériences, les vivre à plusieurs ou en solo, constitue un cadeau éphémère et éternel à la fois. Pourquoi ne pas réserver quelques jours à l’hôtel parisien de yoga HOY, qui propose une cuisine 100% végétal dans un écrin de douceur et de bienveillance ? S’initier au yoga, via le collectif Shanti Gang qui propose des cours en visio, par exemple ? “Offrir” une invitation pour un brunch sucré-salé ou une soirée houmous-à-dipper sur le tapis du salon ? Vous pouvez également prendre le temps de construire une “treasure box” dans laquelle vous pourriez glisser quelques objets symboliques de l’enfance de votre proche, ou encore des petits bouts de papier sur lesquels vous auriez rédigé certains de vos meilleurs souvenirs partagés. 

Donner 

Une autre idée de présent qui plaît beaucoup chez Vegan Magazine, c’est celle d’offrir à vos proches une adhésion ou de faire un don à une association convergente avec leurs valeurs (The Good Food Institute, L214, Association végétarienne de France, Zero Waste France, HOP… elles sont nombreuses !). Il se peut que cela les touche bien plus qu’un petit présent que vous auriez par ailleurs pu mettre beaucoup de cœur à dénicher, mais qui corresponde peut-être un peu moins bien à leurs aspirations les plus profondes. Le Refuge Groin Groin vous permet par exemple de parrainer un animal rescapé : vous choisissez le montant de votre don et réceptionnez en contrepartie un certificat de parrainage à remettre en mains propres à la personne de votre choix. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de commenter
Insérez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Le meilleur de
     Vegan Magazine ✨ 

Pour être au courant des dernières actualités, événements et bons plans trouvés pour vous.

Fermer la fenêtre

Merci !